Le Champ commun égraine la proximité
Dans le petit bourg d’Augan, non loin de l’église, la façade colorée d’une grande maison attire le regard du piéton, le pousse même à s’arrêter. De l’intérieur résonnent bruits de scie, coups de marteaux, ronronnement de perceuse. Une équipe de garçons s’activent autour de planches, dans la bonne humeur. Nous sommes au « Champ commun », là où la toute jeune coopérative a pris ses quartiers, pour fonder un lieu éponyme. Un chantier permanent qui veut s’inscrire « dans une logique collective », explique Mathieu Bostyn, le gérant de cette SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) qui compte plus de 80 membres. Ce trentenaire lillois d’origine, installé à Augan depuis 5 ans et sociologue de formation, a eu l’idée de ce « projet communautaire », après avoir observé des expériences similaires au Canada. Avec d’autres collègues étudiants en sociologie et des jeunes auganais restés au pays, ils ont choisi de racheter une maison du bourg et de la rénover « avec des matériaux sains et écologiques » souligne-t-il, « pour se réapproprier de façon collective les services de proximité, marchands et non marchands, en milieu rural. Nous voulons être des habitants au service des habitants ! », explique-t-il.
400 produits locaux ou bio
A l’arrière du bar, l’épicerie communautaire « Le Garde Manger », a su également trouver sa place dès sa mise en service, le 9 juillet dernier. « Nous proposons près de 1700 références de produits, dont 400 sont issus de l’agriculture biologique ou locale », précise Yoann, l’un des 8 salariés de la coopérative, par ailleurs fondateur du bar rennais « La Vie Enchantiée » et qui s’affaire autour des rayons. Une large place est dédiée à la production locale : cidre, jus de pomme, fromage, fruits et légumes…presque chaque produit « conventionnel » a son équivalent provenant de producteurs locaux. Pour développer encore davantage la proximité avec les habitants, une tournée en camion va permettre prochainement la desserte des hameaux de la commune…
Un relais pour rendre service au public
Outre l’épicerie, un autre service de proximité rendu aux habitants d’Augan par les associés de la coopérative : le relais postal. Avec la fermeture de la poste du village en juin dernier, il a fallu trouver d’autres solutions pour en assurer la continuité. « La commune n’a pas retenu la solution de l’agence communale postale, mais celle d’un commerçant dépositaire », explique Mathieu Bostyn. « Le maire nous a demandé si nous voulions bien nous occuper de ce relais et nous avons dit oui, toujours dans l’optique de rendre service au public ! ». Les habitants d’Augan peuvent ainsi aujourd’hui bénéficier d’horaires d’ouverture plus larges, correspondant à celles du bar-épicerie: de 8h à 20h du mardi au samedi et de 8h à 13h le dimanche!
La joyeuse bande réfléchit encore à de nombreux projets pour les mois à venir : un laboratoire de conserverie locale ou encore une collaboration avec des bouchers locaux pour de la transformation de viande, sont sur les rails. La première bière blonde produite par le Champ Commun devrait être également brassée et disponible au bar dans les prochaines semaines!
Fiche d’identité
Nom: Coopérative du Champ Commun
Activité: café-concert, épicerie « le garde manger », et relais postal
Date de création: janvier 2010
Fonctionnement: Société Coopérative d’Intérêt Collectif, qui comprend 80 associés
Plus d’infos