Cet été, ne ratez pas l’Altertour sur les routes bretonnes
Les vélos de l’Altertour ont pris d’assaut les routes de la Bretagne et des Pays de Loire depuis le 10 juillet. Jusqu’au 21 Août, le cortège de cyclistes va sillonner les routes du Morbihan, des Côtes-d’Armor, du Finistère, de l’Ille-et-Vilaine et de la Loire-Atlantique, à la rencontre d’alternatives locales. Cette année, la thématique choisie est « Bien vivre, Bien(s) Commun(s) ».
Au programme donc, après un week-end passé sur le site de Notre-Dame-Des-Landes pour assister au traditionnel grand rassemblement d’été des opposants à l’aéroport, le groupe entamera son périple par quelques haltes en Loire-Atlantique et Mayenne : Manoir de la Grée à Soulvaches (44), Ferme-Brasserie de l’Oudon à Méral (53), Mayenne en Transition…avant de rejoindre l’Ille-et-Vilaine le 17 juillet à la Chèvrerie de la Huberdière. Direction ensuite La Ferme du Pressoir à Saint-Pern les 19 et 20 juilllet.
Le 21 juillet, en route pour Lanvallais dans les Côtes-d’Armor où aura lieu le rassemblement des Incroyables Comestibles de Bretagne. Le 24 juillet, direction l’Eco-Centre du Trégor à Pleumeur-Bodou, avant d’attaquer le Finistère par Querrien, village dans lequel le collectif Tomahawk a planté ses tipis.
En Août, après avoir visité le Finistère, place cette fois-ci au Morbihan, avec dans l’ordre des haltes à Silfiac, Inguinel, Lorient, Etel, Arradon, Larré, Augan pour une visite au bar-brasserie-auberge Le Champ Commun. Retour en Ille-Et-Vilaine à partir du 20 Août pour une halte auprès de l’association Culture Bio à Guichen, pour une fin de périple à Rennes le samedi 20 août, à l’occasion de l’Université d’Eté des Communs.
Tout le programme de l’Altertour et les différentes étapes sont disponibles sur le site http://www.altercampagne.net/