« La Caravane regroupe en son sein des « caravaniers », qui sont des porteurs de projets aboutis, tous s’inscrivant dans la thématique des transitions. Une étape tous les mois et demi est prévue, dans toute la région Bretagne, avec une soirée grand public ouverte à tous. Lors de cette soirée, après une introduction concernant la transition écologique, et la présentation des caravaniers, des ateliers sont organisés, autour de chaque initiative présentée. Chaque participant est invité à assister à trois ateliers de son choix. On est vraiment, avec la Caravane, dans des démarches de « consolidation » d’initiatives et aussi de transmission. », explique Julian Pondaven, directeur du Réseau Cohérence, qui fédère une centaine d’associations bretonnes.
Les initiatives présentées :
- Les jardins partagés
Créée en 2002, l’association Mémoire de Soye a pour objet la mise en place et le maintien d’une action culturelle globale à caractère philanthropique, fondée sur l’animation, la connaissance, la transmission, l’éducation, la préservation, la réhabilitation et l’entretien du patrimoine qu’il soit artistique, architectural, archéologique, historique, naturel ou humain, en particulier sur le site de Soye-en-Ploemeur (Morbihan).
Depuis 2010 elle a entreprit, avec l’aide de l’institut médico éducatif de Kerdiret à Ploemeur, la réhabilitation d’un potager fruitier du 18ème siècle appartenant à la communauté urbaine, en potager associatif partagé à vocation conservatoire d’une espèce potagère locale.
La convivialité des jardins partagés
- Alternatiba
Le 6 octobre 2013, la ville de Bayonne a accueilli l’évènement Alternatiba, organisé en forme de village des alternatives. Fort de son succès, il a rassemblé près de 12 000 personnes. Christiane Hessel fait écho à son mari, Stéphane Hessel, décédé quelques mois avant les évènements de Bayonne, en lançant un nouvel appel à toutes les villes d’Europe pour qu’elles organisent leur Alternatiba. Le mouvement Alternatiba fait partie du collectif pour une Transition Citoyenne (http://transitioncitoyenne.org/) et a lancé pour l’année 2015 une série d’initiatives dans la perspective de la COP21 (conférence internationale sur le climat en décembre 2015).
A lire aussi
Alternatiba Abers : 3 jours festifs pour relever le défi climatique !
- Investir dans les énergies renouvelables citoyennes
L’association Bretagne Energies Citoyennes (BÉC) a pour objectif de permettre aux citoyens de s’impliquer personnellement, au sein d’actions collectives, pour faciliter la production d’énergie renouvelable.
Il y a plusieurs années, elle a créé une première société ayant permis l’investissement d’une centaine de citoyens dans les panneaux photovoltaïque de la toiture de la biocoop de Mellac (29).
Elle souhaite désormais se lancer dans un nouveau projet, avec la création d’une nouvelle société visant cette fois à louer des panneaux solaires aux collectivités locales.
-
Enercoop
Créée en 2005, Enercoop fournit de l’électricité d’origine renouvelable aux particuliers et professionnels. Les bénéfices de la coopérative servent à développer les énergies renouvelables. Enercoop est actuellement le seul fournisseur d’électricité en France à pouvoir garantir un approvisionnement 100% renouvelable.
Au-delà de cet aspect environnemental, la structure coopérative (SCIC) choisie par Enercoop assure un fonctionnement démocratique et une recherche de l’intérêt général.
Enercoop Bretagne est née en mars 2013, et compte actuellement plus de 2000 clients pour 600 sociétaires.
A lire aussi
Avec Enercoop, passez à l’énergie verte !
- Le Baromètre du développement durable des communes
Le baromètre du développement durable est un outil mis en place par le réseau Cohérence depuis 2008. Cet outil a pour objectif de permettre aux communes de se situer dans leur prise en compte du développement durable et solidaire au regard d’une centaine de questions.
A lire aussi
A Saint-Malo, Horizons Solidaires démocratise le développement durable
-
L’agenda 21 du citoyen
Afin d’encourager et d’inciter tout un chacun à modifier ses pratiques et ses comportements susceptibles de répondre aux enjeux du développement durable et solidaire, l’association Nature et Culture et le réseau Cohérence se sont engagés depuis 2010 dans un projet visant à décliner la démarche d’agenda 21 à l’échelle du citoyen ou d’un foyer.
A lire aussi
Un réseau social pour le développement durable