A Brocéliande, l’avenir se réfléchit avec les citoyens
Pouvez-vous présenter en quelques mots le territoire du Pays de Brocéliande ? Ce qui le caractérise, ses atouts, contraintes…
Aujourd’hui, ce sont 70000 habitants qui vivent sur le territoire du Pays de Brocéliande, motivés par différents atouts : patrimoine, tourisme, économie, culture, services, proximité de Rennes et d’axes routiers principaux, etc…
Demain, avec la période de transition que nous vivons, le territoire aura changé de visage, du fait notamment de l’explosion démographique annoncée (à l’horizon 2040, +25% de croissance démographique prévue, la plus forte des pays bretons) et le vieillissement de la population ; la mutation économique entraînée par le déclin de certains secteurs et la question sous-jacente de la réorientation des emplois et de l’insertion professionnelle, ainsi que le renforcement de l’offre et des services touristiques autour d’une destination de la Bretagne intérieure.
En quoi consiste exactement l’initiative « Brocéliande Terre d’Idées » ? Qui en a eu l’idée ?
Nous avons souhaité nous adresser aux habitants du territoire, via différentes interrogations : dans quel environnement voulez-vous vivre ?… Comment imaginez-vous l’avenir sur le territoire de Brocéliande? … Quelles sont les richesses actuelles du territoire qui permettent de construire votre futur ? …
Ces questions s’adressent aux habitants du Pays de Brocéliande et sont à la base du lancement de Brocéliande Terre d’idées par les structures du Pays, afin de réfléchir à l’avenir de notre territoire en impliquant les habitants dans une démarche participative innovante, en écho aux travaux de prospective territoriale déjà initiés par le Conseil de développement.
Cette manifestation est organisée et relayée par un certains nombre d’ambassadeurs : l’équipe du Pays de Brocéliande, des citoyens, des bénévoles d’associations, mais aussi des membres des instances de Pays, des étudiants…
Quel est son objectif ?
L’objectif, avec cette démarche, est d’imaginer ensemble l’avenir du territoire. Nous voulons partager des idées, des projets existants ou à venir de porteur de projets avec les habitants dans un moment convivial.
Comment cela va se dérouler exactement ? Et sur combien se temps ?
L’opération va se dérouler en deux temps. Le vendredi 4 octobre à partir de 16 h est organisé un moment d’échanges entre les porteurs de projets et les personnes intéressées pour « booster » leur idée (professionnels de l’accompagnement, étudiants, ambassadeurs, etc.).
Le lendemain, le samedi 5 octobre, dès 9h, combinera des temps de travail pour poursuivre l’accompagnement des « porteurs d’idées » et des animations pour imaginer l’avenir de Brocéliande dans une ambiance que nous voulons à la fois conviviale et participative.
A quoi cette opération va-t-elle donner lieu ?
Brocéliande Terre d’Idées va se poursuivre avec plusieurs rencontres, dans les prochains mois, entre les ambassadeurs et les porteurs de projets accompagnés par des étudiants. En effet, dans le cadre de cet événement, des étudiants de diverses écoles rennaises (Ecole des Métiers de l’Environnement, INSA Rennes, IEP Rennes, IAE-IGR, Université Rennes 1, IUT Rennes…) et de Brocéliande sont invités à participer à la réflexion autour des porteurs de projets afin d’apporter leur regard neuf extérieur mais aussi pour faire des projets en lice des sujets d’étude tout au long de leur année scolaire.
Cet événement marquera aussi le lancement d’une réflexion collective pour améliorer l’accompagnement des idées et projets émergents sur le territoire de Brocéliande.