Biozone : 29 ans dédiés au bio !

Biozone : 29 ans dédiés au bio !
image_pdfimage_print
La 29ème édition de la foire Biozone aura lieu ce week-end. Comment peut-on expliquer un tel succès dans la durée ?

 

Biozone est né de la volonté de producteurs du secteur, qui ont voulu se prendre en main et organiser un événément pour promouvoir l’agriculture biologique. Le groupe de départ s’est étoffé avec le temps. Au fil des années, les visiteurs se font de plus en plus nombreux. La bio fait la une de beaucoup de salons et de foires en ce moment. A Biozone, nous essayons de garder notre éthique, et d’être cohérent. Les exposants sont triés sur le volet, et les visisteurs adhèrent, le tout dans un esprit convivial et qu’on souhaite ouvert à tous.

 

 

Cette année, le thème retenu est celui de l’eau. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

 

Le thème de l’eau fait en quelque sorte « écho » avec celui de l’année dernière, qui était « la terre ». C’est un thème d’actualité, qu’on peut traiter sous différents angles : sécheresse, inondations, accès à l’eau, économie d’eau…

La plupart des animations que nous proposons seront, de ce fait, liées à cette thématique. Ainsi, il y aura notamment une conférence avec Riccardo Petrella, président de l’Institut Européen de Recherche sur la Politique sur l’Eau (IERPE), qui évoquera l’accès à l’eau potable pour tous. Des temps de discussion seront également organisés, autour d’expériences concrètes, comme par exemple les gestes d’économie d’eau au quotidien. Il y aura également une table-ronde autour de la pêche et des ressources halieutiques, avec Greenpeace, le Collectif Pêche et Développement, un biologiste, et l’Ifremer Bretagne. L’association Eau et Rivières de Bretagne nous accompagne aussi sur l’événement. Des films concernant l’eau seront par ailleurs projetés durant tout le week-end.

 

 

Quelles sont les nouveautés de cette nouvelle édition de Biozone ?

 

Cette année, il y aura une conférence gesticulée le dimanche, « Water Causette ». Ce sera une animation entre le théâtre et la conférence, avec la Scop Le Pavé. Nous avons également choisi de renforcer les animations auprès du jeune public, avec la mise en place d’ateliers pédagogiques autour de l’eau, et de contes avec Alice Duffaud. A noter également, la présence d’un bar à eau, où les visiteurs pourront déguster et tester différents types d’eau : eau du robinet, filtrée, en bouteille…Dans un domaine, nous aurons également des toilettes sèches accessibles aux personnes à mobilité réduite. Cela fait partie de notre volonté de rendre accessible à tous la foire.

Site web : www.foire-biozone.org

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon