Site icon Eco-Bretons

La Baie des Livres met le cap sur le salon du livre jeunesse

« Valise Â». C’est la thĂ©matique de la nouvelle Ă©dition du festival du livre jeunesse qui se tient les 6 et 7 dĂ©cembre, Ă  Saint-Martin-Des-Champs près de Morlaix. OrganisĂ©e par l’association La Baie des Livres, la manifestation se veut « gratuite et ouverte Ă  tous, pour que l’accès Ă  la culture ne soit pas un obstacle en temps de crise Â», prĂ©cise Julie Thatje, la prĂ©sidente de l’association. Mis en place pour la première fois l’annĂ©e dernière, l’évĂ©nement a rĂ©uni pas moins de 2500 visiteurs. Autant sont attendus pour cette nouvelle Ă©dition, oĂą une quinzaine d’auteurs et de dessinateurs seront prĂ©sents sur les deux jours.

Un salon qui se veut accessible Ă  tous

Un important travail est Ă©galement mis en place en amont du festival, auprès des Ă©coles du Pays de Morlaix. « Le vendredi, pas moins de 50 rencontres sont programmĂ©es dans les Ă©tablissements scolaires, de la maternelle au lycĂ©e Â», explique Julia Thatje. Des Ă©coles exposeront Ă©galement leurs travaux au salon durant le week-end. On pourra aussi dĂ©couvrir un projet original, menĂ© par le musĂ©e de Morlaix, en collaboration avec quatre classes, baptisĂ© La valise du voyageur dans le temps, qui est en fait un jeu sur l’histoire de la ville. Dans un souci d’ouverture au plus grand nombre et de dĂ©couverte, en plus de l’entrĂ©e libre, un spectacle en langue des signes est proposĂ©, un espace dĂ©diĂ© Ă  la lecture Ă  un handicap (malvoyants, malentendants, dyslexie…) sera mis en place, ainsi que des causeries en breton. La langue rĂ©gionale figure d’ailleurs en bonne place au sein du festival. « L’affiche existe Ă©galement en langue bretonne, deux maisons d’édition spĂ©cialisĂ©es seront prĂ©sentes, et des bĂ©nĂ©voles bretonnants seront Ă©galement sur le pont Â», souligne la prĂ©sidente de l’association. De quoi donner Ă  tous les petits Bretons, billingues ou non, l’envie de se plonger dans la lecture !

 

Une nuit spéciale Miyazaki

Le cinéma associatif morlaisien La Salamandre est associé au salon du livre de jeunesse et propose le samedi 7 décembre une nuit complète consacrée au cinéaste japonais spécialiste des films d’animation Hayao Miyazaki.

Au programme, pas moins de 5 films : Mon voisin Totoro, Le Voyage de Chihiro, Ponyo sur la Falaise, Le Chateau dans le Ciel et Princesse MononokĂ©. « Notre volontĂ© Ă©tait de diffuser des films en lien direct avec des Ĺ“uvres jeunesses Â», explique Julia Thatje. Dans ses Ĺ“uvres, Hayao Miyazaki aborde souvent le thème de l’environnement et de l’écologie. Il utilise ainsi par exemple la symbolique de la forĂŞt, et des esprits qui y habitent, notamment dans « Princesse MononokĂ© Â» ou « mon voisin Totoro Â». Pollution, protection de l’ocĂ©an, de la nature, des Ă©cosystèes…sont autant d’élĂ©ments qui sont prĂ©sents dans ses films, qui sont destinĂ©s autant aux petits qu’aux plus grands.

Pratique :

Nuit Miyazaki au cinéma La Salamandre à Morlaix
De 20h Ă  7h du matin.
Tarifs enfants (-12 ans) : 3,50 euros la place, forfait nuit : 14 euros (5e place gratuite)
Tarifs adultes : 5,50 la place / forfait nuit : 22 euros (5e place gratuite)

Café, gâteaux et petits déjeuners fournis.

Plus d’infos

http://cinemalasalamandre.blogspot.fr/p/cette-semaine.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hayao_Miyazaki

http://www.labaiedeslivres.com/

 

Quitter la version mobile