Site icon Eco-Bretons

Extraction de sable en baie de Lannion : la politique de la CAN ou de l’autruche ?

image_pdfimage_print

Le rendez-vous Ă©tait attendu par les opposants au projet d’extraction de sable en Baie de Lannion qui se sont dĂ©placĂ©s en nombre, hier Ă  Bercy. Cette table ronde qui s’est tenue en huit clos n’a pourtant pas rĂ©pondu aux attentes des Ă©lus locaux, comitĂ©s de pĂŞche et associations qui refusent en bloc ce projet d’extraire chaque annĂ©e, pendant 20 ans, 400.000 m3 de ce sable coquillier dans la Biae de Lannion (CĂ´tes d’Armor). En effet, Ă  la demande des services de l’Etat, la CAN aurait engagĂ© des Ă©tudes complĂ©mentaires qui n’ont Ă©tĂ© communiquĂ©es ni aux Ă©lus, ni aux associations, ni aux comitĂ©s de pĂŞche. « Le ministre, surpris que ces Ă©tudes n’aient pas Ă©tĂ© diffusĂ©es auprès des acteurs concernĂ©s, a demandĂ© Ă  ce que ces documents leurs soient rendus disponibles dès que possible, afin que chacun puisse dĂ©battre avec le mĂŞme niveau d’informations Â» explique Alain Legendre, membre du collectif du Peuple des Dunes.

Du coup, aucune dĂ©cision n’a Ă©tĂ© prise, sinon de reporter cette rĂ©union Ă  la fin du mois prochain « Nous sommes dans l’attente d’avoir ces documents car pour l’instant nous n’avons aucune information sur ce qu’ils comportent, si ce n’est qu’une Ă©tude sur le lançon dans la baie Â» dĂ©plore Alain Legendre. Le ministre a quant Ă  lui dĂ©clarĂ© ne pas vouloir que ce dossier traĂ®ne.

Un exposé d’arguments

Cette rĂ©union a tout de mĂŞme permis a chacune des parties d’exprimer ses arguments. Ainsi, selon Alain Lajeune, la CAN aurait «  minimisĂ© l’impact nĂ©gatifs, notamment concernant la turbiditĂ© et le trait de cĂ´te : l’ensablement de la plage en se basant essentiellement sur des modèles mathĂ©matiques  et en avançant le fait que seulement 2% de la Baie de Lannion serait concernĂ©e par ces extractions Â». La CAN prĂ©cise Ă©galement que la Baie correspondant aux besoins de sable coquiller destinĂ© Ă  l’amendement agricole breton.

De son cĂ´tĂ©, le collectif du Peuple des Dunes a estimĂ© que les donnĂ©es de l’enquĂŞte publique Ă©taient insuffisantes et Ă  pointĂ© le fait que des domaines n’avaient pas Ă©tĂ© Ă©tudiĂ©s. « Ce projet est non seulement dangereux pour la biodiversitĂ© marine, mais il reprĂ©sente une menace pour des emplois locaux non dĂ©localisables Â» estime Alain Legendre. Et le comitĂ© de pĂŞche de souligner le garde manger que reprĂ©sente la Baie de Lannion pour ses activitĂ©s.

Des politiques pour une Ă©tude globale

Du cĂ´tĂ© des Ă©lus, Corinne Erhel, dĂ©putĂ©e PS, a fait savoir dans son blog ce matin que « sans ĂŞtre opposĂ©e Ă  l’extraction de sable dans son principe, il me parait essentiel d’être extrĂŞmement vigilant sur la localisation envisagĂ©e, les volumes extraits, les conditions d’exploitation et les conflits d’usages Â». Selon elle, un tel projet voisin de zones Natura 2000 et d’une rĂ©serve naturelle (des spet iles, ndlr) doit faire l’objet d’une Ă©tude complète. Ainsi, « si l’on peut comprendre les enjeux en matière de dĂ©veloppement et d’emplois pour la CAN, il est aussi indispensable de mesurer l’impact pour l’économie et l’emploi locaux d’un tel projet Â».

« Nous avons un mois pour prendre connaissance de ces dossiers que nous devrions recevoir dans un court dĂ©lai, et pour voir si ces Ă©tudes complĂ©mentaires rĂ©pondent aux questions que l’on se pose, a par ailleurs fait savoir Jean-Jacques Monfort, directeur de Lannion agglomĂ©ration.

La Compagnie armoricaine de navigation, qui appartient au groupe Roullier, a présenté en 2009 une demande d’exploitation des sables coquilliers marins en baie de Lannion. Ce matin, nous avons essayé de la joindre, sans succès pour l’instant.

 

Ils ont répondu présent, hier à Bercy à l’invitation d’Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif…

Représentants de la CAN, conseillers ministériels, la région Bretagne, le président de la communauté d’agglomération de Lannion, les parlementaires Corinne Erhel députée PS, et Yannick Botrel, sénateur, le collectif Peuple des Dunes en Trégor, le comité départemental des pêches des Côtes d’Armor et du Finistère ainsi que le vice-président de la commission environnement du comité régional des pêches

Plus d’infos:

http://lepeupledesdunes.com/IMG/pdf/Dossier_de_presse_Bidal_Peuple_des_Dunes_Tregor.pdf

http://www.corinne-erhel.fr/

http://www.20minutes.fr/planete/1214447-20130827-lannion-montebourg-relance-debat-extraction-sable

 

Quitter la version mobile