Week-end de balades pour un développement durable citoyen en Côtes d'Armor

Ce week-end, les activités citoyennes sont à l’honneur en Côtes d’Armor. Cinq animations réparties sur Cinq secteurs différents du département pourront permettre à chacun de faire la connaissance des ‘associations locales. Ces acteurs de terrain œuvrent quotidiennement pour l’harmonie des relations entre les habitants et leur environnement.
Le Conseil général explique que « L’idée est de mettre en lumière des initiatives qui existent déjà. Par la mise en lumière de ces actions, notre but est de transmettre et susciter l’envie chez d’autres citoyens. Dans cette logique, nous souhaitons la naissance de nouvelles initiatives citoyennes en faveur du développement durable. Le dialogue instauré durant ces balades crée un partage entre les citoyens : libre à eux de s’échanger des idées de réalisations de projets en faveur d’une transition sociale, économique et écologique durable. »
Un travail qui se poursuit par ailleurs tout au long de l’année, puisque pour améliorer la qualité de vie des citoyens, des actions sont mises en place à destination d’un public diversifié, notamment lors de la quinzaine du commerce équitable avec l’association « Artisans du monde. »

« Montrer qu’il est possible de changer certaines pratiques »

Le déroulement de ces animations révèle les liens collaboratifs qui existent entre la collectivité, les membres associatifs et les citoyens costarmoricains, dans la mise en lumière d’une transition citoyenne sur les plans sociaux, économiques et écologiques : « À travers les animations de ce week-end, nous voulons montrer qu’il est possible de changer certaines pratiques dans le travail, en lien avec le numérique, ou encore dans l’habitat (avec une mobilisation des habitants d’un même quartier par exemple), et dans notre mobilité, par la pratique du vélo. Sur ces trois points au centre de la vie de chacun, les changements de nos pratiques passent par des évolutions au niveau des relations avec les acteurs du territoire, dans le but de sensibiliser chaque citoyen pour la préservation de son environnement. L’idée est de susciter l’envie d’agir chez les citoyens pour se réapproprier cette notion de « développement durable » et des actions à mettre place pour aller vers quelque chose de meilleur. Une collectivité a quant à elle également la responsabilité de changer ses pratiques pour mieux intégrer les enjeux des actions en faveur du développement durable, car la finalité est de répondre aux besoins du présent sans compromettre l’avenir… » déclare enfin la collectivité départementale costarmoricaine.

 

Pour en Savoir Plus :

Tout le programme est disponible sur le site du Conseil Général des Côtes d’Armor