Valorem mise sur la participation des citoyens dans l’éolien

Valorem mise sur la participation des citoyens dans l’éolien
image_pdfimage_print

En France, la participation des citoyens dans le domaine de l’énergie est encore limitée. Mais des initiatives se développent : création de coopératives (Enercoop), mouvement Energie Partagée, regroupement dans des Cigales (Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire …un mouvement semble se mettre en marche, et qui intéresse particulièrement le groupe Valorem, né il y a 16 ans, et qui exploite aujourd’hui l’équivalent de 250 méga watts de parcs éoliens. Depuis 2011, il œuvre à la mise en place de démarches de financement participatif pour cette énergie. « Ce mode de financement est une bonne chose pour le développement de l’éolien », estime Mathieu Blandin, chef de projet au sein de l’agence Valorem de Nantes (44).

Mobilisation de tous les acteurs pour la transition

Ainsi, le groupe et le Crédit Coopératif ont développé un partenariat qui a donné naissance à un produit bancaire qui permet de simplifier l’investissement citoyen dans l’éolien, et qui a été lancé dans le Tarn à la fin de l’année 2012. Un enjeu d’autant plus important que dans le cadre de la transition énergétique, mouvement dans lequel la France tente de s’engager aujourd’hui, les citoyens sont plus que jamais concernés, notamment en participant au débat national sur le sujet.
Les collectivités sont invitées également à participer au développement des énergies renouvelables. « La transition est un enjeu sur lequel tous les acteurs doivent être mobilisés. Ce qui est intéressant, c’est l’implication des élus, des collectivités locales, des services de l’état…créer du lien, de la concertation, c’est très important », commente Mathieu Blandin. Une façon aussi de mieux faire accepter auprès des habitants la présence des parcs éoliens, parfois décriés…

 

 

 

 

Des énergies renouvelables à la voile…

Le groupe Valorem est également engagé dans le monde de la voile. En effet, il sponsorise le trimaran de Lalou Roucayrol, skippeur du Médoc, qui participera à la Transat Jacques Vabre 2013 et à la Route du Rhum 2014. "Au-delà du vent, qui porte nos deux projets vers de nouveaux horizons, c’est au travers de valeurs communes que nous avons su nous retrouver. Détermination, envie d’innovation, souci de la transmission, attachement à valoriser les ressources locales qu’elles soient naturelles ou humaines… C’est, entres autres, pour toutes ces valeurs que VALOREM s’est reconnue dans le projet du skippeur médocain.", explique le groupe sur son site internet.

 

Plus d’infos

www.valorem-energie.com/

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Julien Dézécot