Site icon Eco-Bretons

Une « Vague citoyenne » pour prendre en main la gestion de l’eau

« Vague Citoyenne » est un documentaire de François Guieu, qui suit durant six années le parcours de millitants luttant contre la privatisation de l’eau en région parisienne. Actions « coup-de-poings », rassemblements, manifestations…sont donc au programme. « La ligne directice du film, ce sont ces hommes et femmes qui se battent pour que l’eau soit reconnue comme un bien commun », explique le réalisateur. « Ce qui est mis en lumière, c’est leur combat contre les multinationales qui tentent de s’approprier ce bien commun qu’est l’eau. Certains sont plus dans l’actions, d’autres plus dans les idées, d’autres encore dans la désobéisance civile… », précise-t-il. Un mouvement qui prend de l’essor, selon François Guieu. « De plus en plus de villes retournent actuellement en régie publique ».

Le documentaire permet donc d’aborder la mobilisation des citoyens, et ses effets, sur un pan de la politique de l’eau. Une porte d’entrée idéale pour aborder la consulation publique sur l’eau, lancée par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, et qui se déroule jusqu’au 18 juin. Mais à quoi sert cette consultation ? « Elle permet de donner son avis sur les grandes lignes directrices du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux », explique Bénédicte Compois, du CPIE Pays de Morlaix-Trégor, structure du territoire menant également des actions de sensibilisation autour de cette consultation. Comment alors les citoyens peuvent y participer ? « En remplissant en ligne ou en version papiers le questionnaires. Certes, il peut s’avérer ardu et peu pédagogique. Mais c’est une opportunité pour informer et mieux communiquer sur la gestion de l’eau », argumente Bénédicte. « L’expression de chacun joue le rôle de thermomètre dans le corps social », commente Guy Pennec, maire de Plourin-Les-Morlaix et président du Syndicat Mixte du Trégor. Cela peut être alors un premier pas vers « un contre-pouvoir citoyen qui est de plus en plus actif et a des résultats », comme le constate François Guieu.

 

 

 

 

Visionnez la bande-annonce du film « Vague Citoyenne »

 

 

Plus d’infos

www.vaguecitoyenne.org

 

Pour répondre au questionnaire sur la consultation du public sur l’eau, et avoir plus d’informations, rendez-vous sur le site http://www.prenons-soin-de-leau.fr/

 

A lire aussi

http://blog.mondediplo.net/2015-06-13-Le-lobby-de-l-eau-histoire-d-une-mainmise-inique

 

 

 

Quitter la version mobile