Une Fête de la Bretagne sous le signe du développement durable et solidaire !

La Manu, l’ancienne manufacture de tabacs de Morlaix, s’apprête encore cette année à voir de nombreux visiteurs parcourir ses cours et couloirs lors de la nouvelle édition de la Fête de la Bretagne, qui aura lieu samedi 16 et dimanche 17 mai. Un événement à l’initiative de l’association les Moyens du Bord, qui s’attache à faire vivre un projet dédié aux arts visuels sur le Pays de Morlaix et au delà. L’objectif est de proposer, grâce à une entrée libre et gratuite, la découverte d’une multitude de disciplines artistiques et culturelles : musique, arts visuels, danse, théâtre, gastronomie, vannerie, jeux traditionnels, ateliers graphiques…

Mais aussi, selon l’association « de découvrir des initiatives d’éducation à l’environnement et d’offrir des pistes de réflexion et d’échanges autour d’alternatives citoyennes ou sociales ».

 

 

 

Jardinage, bar à eau, monnaie locale…

 

C’est dans ce cadre que plusieurs acteurs locaux proposeront des activités autour de la thématique du développement durable. L’association Au Fil du Queffleuth et de la Penzé proposera ainsi une exposition sur l’histoire de la fabrication du papier dans la région de Morlaix, et présentera le livre « Moulins à papiers et familles papetières de Bretagne du 15ème au 20ème siècle ». Les Jardins Solidaires de Morlaix seront également présents et réaliseront des animations autour de la problématique « Comment nourrir les auxilliaires de jardin ? ». Dans le même esprit, une causerie sera animée par Eco Bretons, autour de la thématique des « jardins alternatifs ». Et le CPIE de Morlaix fera goûter au public différentes eaux et  deviner leur origine grâce à leur « bar à eau ». L’association pour une Monnaie Locale dans le Pays de Morlaix sera également présente et animera une discussion sur l’utilisation des monnaies complémentaires, et un atelier « graphisme » autour des futurs billets. Les visiteurs pourront d’ailleurs s’initier à la monnaie locale par le biais de l’Heol de Brest, qu’ils pourront exceptionnement utiliser sur l’événement !

Sans oublier l’exposition « Portraits d’Eco-Bretons » par l’association Bretagne Durable et Solidaire, qui présente des portraits de breton(ne)s engagés dans des initiatives en faveur du développement durable et solidaire !

 

L’exposition « Portraits d’Eco-Bretons » se tiendra tout le week end à la Manufacture.

La causerie sur les « jardinages alternatifs » aura lieu le samedi 16 mai à 16h.

 

Tout le programme est disponible en PDF

 

Et ailleurs…

 

Tout le programme de la fête de la Bretagne, et la liste des événements organisés dans la région, en France et dans le monde est disponible sur le site http://www.fetedelabretagne.bzh/