Une coopération entre Bretons et Sudistes autour de l’eau

Une coopération entre Bretons et Sudistes autour de l’eau
image_pdfimage_print
En quoi consiste ce projet coopératif ?

Il s’agit d’un projet de coopération entre 3 territoires : le Pays de Morlaix, le Pays S.U.D (Serre-Ponçon – Ubaye – Durance) et le Pays de Haute Provence, dans le cadre du fonds européen Leader. Il s’agit de proposer de l’animation grand public autour du thème de l’eau, et spécifiquement autour des jeunes, ainsi que l’organisation de cafés des sciences sur ce même thème. Les Petits Débrouillards Paca organisent des animations eux aussi sur leur territoire, et un séjour là bas, et sur le territoire du Pays de Morlaix, a été organisé pour les enfants. Nous travaillons également avec la Surfrider Foundation pour ce projet.

Comment cela s’est-il concrêtisé dans le Pays de Morlaix ?

Il y a eu 19 animations sur le territoire, et l’organisation d’un séjour pour 6 enfants. Des cafés des sciences seront également organisés prochainement, en partenariat avec la Surfrider Foundation et l’organisation des cafés des sciences du Pays. Les animations ont porté bien évidemment sur le thème de l’eau, notamment sur son utilisation domestique. Nous avons mené des ateliers où nous avons réalisé des expériences ludiques et pédagogogiques, comme par exemple des analyses d’eau…Sans oublier la présence de l’exposition interactive « L’eau des loustics ».

Dans le cadre de la coopération, deux modules portant sur la rareté de l’eau et les conflits d’usage, ont été abordés de façon commune aux 3 territoires. De la même façon, des séjours ont été organisés dans le Sud et en Bretagne. Des jeunes de région Paca sont venus dans le Pays de Morlaix, et nous sommes à notre tour partis là bas.

 

Quel est l’objectif d’un tel programme collaboratif ?

L’objectif est ici d’aborder des problématiques liées à l’eau à la fois contextuelles, liées au territoire, et d’autres plus globales. Nous abordons également les problèmes liés à l’eau dans les territoires du sud avec lesquels nous avons entrepris la démarche de coopération.
L’intérêt d’un tel programme réside aussi dans le fait que nous nous adressons à un public large, essentiellement des jeunes mais aussi des familles. Grâce notamment au bus des Petits Débrouillards, nous avons réussi à toucher un public qui n’est pas forcément sensibilisé à la problématique de l’eau.
La coopération entre plusieurs Pays, situés à l’autre bout de la France, a été aussi particulièrement intéressante, notamment pour des territoires qui n’en avaient pas l’habitude. L’un de nos objectifs était aussi de lancer une dynamique dans ce sens. Nous avons posé les premières pierres. Des élus des différents Pays vont maintenant se rencontrer, pour voir comment avancer eux aussi entre eux.

 

Plus d’infos

www.lespetitsdebrouillardsbretagne.org/

 

 

           

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon