Un week-end pour l’éco-construction dans le Trégor

Un week-end pour l’éco-construction dans le Trégor
image_pdfimage_print
En quoi consiste le salon Ker Ha Terre ?

 

Après une première mouture en 2012, le salon repart pour une deuxième édition. Il est proposé par le collectif « Ker Ha Terre », en association avec le CPIE du Pays de Morlaix/Trégor. Le salon sera aussi l’occasion de lancer le programme « Phoenix 2014 », un panel d’animations autour du Pôle Phoenix, porté par Lannion-Trégor-Communauté, qui nous soutient. Durant deux jours, le public pourra découvrir pas moins de 55 exposants, et participer à 19 conférences, sur l’éco-habitat. Cette année, la thématique retenue sera « la transition ». La transition est liée à une vision plus écologique de la construction et de l’habitat, et aussi à changement dans les mentalités, à l’évolution vers des alternatives.

 

 

Quel en est l’esprit?

 

Le salon est l’occasion pour des professionnels et associations du territoire de présenter des solutions pour bâtir, rénover et aménager de manière plus saine et respectueuse de l’environnement et de l’homme, et ce à plusieurs échelles : maison, jardin, quartier, ville…

Nous avons voulu aussi ouvrir le débat, et inviter des artisans locaux, qui ne font pas exclusivement de l’éco-construction, mais qui tendent à se diriger vers ce domaine.

Plusieurs secteurs seront déclinés sur le salon : architecture, rénovation, construction, énergies, paysages, santé dans l’habitat, gestion de l’eau, métiers d’art dans le domaine du batiment. Les stands, animations, conférences traiteront de thèmes en relation avec l’éco-habitat également.

 

 
Quelles sont les grandes lignes du programme ?

 

Vendredi, une conférence aura lieu en préambule, au Lycée Le Dantec. Intitulée « Urbanisme et architecture en transition », elle sera animée par Philippe Madec, architecte et urbaniste, bien connu sur le territoire. Durant le week-end, le public pourra retrouver, outre les stands des exposants, des conférences et ateliers sur des thèmes variés : la géobiologie avec le géobiologue Laurent Maugis, la RT 2012 avec le thermicien Guillaume Tobie, la phyoépuration avec Aquatiris, la création et l’entretien d’un jardin au naturel avec le jardinier Philippe Munier, les bienfaits des produits naturels dans l’habitat avec Régine Quéva… En compagnie du FabLab de Lannion, le public pourra s’initier à la construction d’une éolienne domestique. A noter également, un atelier pour les enfants, où ils pourront faire des réalisations à partir de kaplas et de mandalas géants.

Il y aura aussi un clin d’oeil à l’habitat du passé, avec un focus sur les épis de faîtage dans l’architecture traditionnelle de Bretagne.

Nous allons également inviter les élu-e-s à l’inauguration du salon, qui aura lieu le samedi 17 mai à 10h. Des minis-conférences leur seront proposées, comme par exemple une présentation du projet « Pays de Morlaix en transition », par Michel Clec’h du CPIE du pays de Morlaix/Trégor. L’association Bruded sera également présente, pour leur présenter des exemples de démarche environnementales et d’initiatives à l’oeuvre dans les communes bretonnes du réseau.

 

 

Plus d »infos, et tout le programme sur http://www.ker-ha-terre.com/

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon