Un tour de Bretagne pour le numérique

Un tour de Bretagne pour le numérique
image_pdfimage_print
D’où est partie l’idée de mettre en place un Tour de Bretagne du Numérique?

 

La Région Bretagne organisait traditionnement un rendez-vous annuel, appelé « Les étés TIC », ayant lieu en alternance à Rennes et à Brest. Dans ce cadre, un grand rassemblement intitulé « Tu imagines ? Construit » a été mis sur pied à Rennes en 2013, un événement regroupant des « bidouilleurs », FabLabs, Workshops etc. Cet été à Brest, c’était au tour du « Forum des usages coopératifs d’Internet » d’avoir lieu. « Suite à cela, en compagnie d’autres acteurs du numérique bretons, nous nous sommes dit que la Bretagne était grande, et pas seulement limitée à Brest ou Rennes. Nous avons donc voulu mettre en place une tournée dans la région, pour mettre en valeur les FabLabs existants sur tout le territoire breton, et aller à la rencontre de la population », indique Anthony Auffret.

 

 
En quoi consiste exactement ce Tour ?

 

Quatre camions silloneront la Bretagne du 22 au 27 septembre, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, en passant par le Kreiz Breizh, pour 22 étapes. Le dimanche 21, le départ se fera de Brest. Ce sera également l’occasion d’inaugurer les Fabriques du Ponant, le grand FabLab du Pays de Brest. L’arrivée se fera à Rennes le 27 septembre, ce qui lancera la Fête de la Science.

Lors de chacune des 22 étapes, des animations seront proposées : démonstration d’imprimantes 3D, initiation à Arduino, un petit dispositif électronique qu’on peut facilement programmer grâce à des capteurs qui déclenchent ensuite une action, à Makey Makey, un système qui permet à n’importe quel objet de devenir un clavier d’ordinateur… Un Mooc (ou Clot, cours en ligne ouvert à tous, ndlr) sur la fabrication numérique sera également diffusé, et un livret présentant les différents FabLabs bretons. Sous réserve d’autorisation, des démonstrations de drones pourront être également organisées.

 

 

Quels en sont les objectifs ?

 

Il s’agit de sensibiliser les citoyens au numérique,de  les accompagner dans la découverte des enjeux. Montrer et faire comprendre qu’il peut être un outil d’émancipation. Si internet permet aux habitants de s’exprimer, d’améliorer leur quotidien, d’agir ensemble, on aura gagné. A travers le Tour du Numérique, nous voulons également mettre en avant la dynamique des FabLabs et des « makers », et ce sur tout le territoire breton.

 

 

Justement, comment se situe la Bretagne en terme d’usage citoyen du numérique ?

 

La région est un terreau fertile pour l’usage du numérique. Il y a des territoires qui sont très dynamiques en la matière, comme par exemple Brest, avec WikiBrest. La Région Bretagne a également mis en place un plan de déploiement de la fibre optique. Tout ceci montre une réelle sensibilité du territoire au numérique. De même, le nombre de FabLabs a explosé : de zéro en 2011, on est passé à 12. Et d’autres sont encore en projet. Il y a des citoyens vraiment sensibles à ces questions, et les initiés entrainent le mouvement et veulent faire participer la population, avec une vraie volonté de partager.

 

 

 

La carte du Tour de Bretagne du Numérique

 

 

Plus d’infos

http://www.lespetitsdebrouillardsbretagne.org/Le-tour-de-Bretagne-numerique-du.html

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon