Un livre pour tout savoir des fleurs sauvages
Anémone des bois, ficaire, véronique officinale, pédiculaire des bois ou encore bruyère cendrée…toutes ces fleurs, et une soixantaine d’autres, sont présentées dans le livre « « Fleurs sauvages en Bretagne – Du printemps à l’été ». Les deux auteurs, Hervé Guirriec et Jean-Yves Kerhoas, respectivement passionnés de légendes et férus de photographie et botanique, ont choisi de localiser leurs observations dans les Monts d’Arrée, un territoire qu’ils affectionnent tous deux particulièrement.
Pour chaque fleur présentée, on retrouve des explications sur le nom de la plante, des données historiques, géographiques, ainsi que des références culturelles. Ainsi qu’une grande photo, permettant au lecteur de l’identifier facilement. On apprend par exemple qu’il fallait se munir d’un bâton de genêts pour effectuer une demande en mariage, qu’on appelle également le lierre terrestre « l’herbe de la Saint Jean », ou que l’on peut servir des feuilles de nombril de Vénus comme des cornichons !
A noter également, la présence de pictogrammes indiquant la fréquence d’implantation de la fleur, sa toxicité éventuelle, sa période de floraison, sa hauteur, sa potentielle utilisation en cuisine ou en phytothérapie…
Facile à lire, pédagogique, avec de belles photos,« Fleurs sauvages en Bretagne » est un joli guide qui trouvera facilement sa place chez les amateurs de botanique et les naturalistes. Sans oublier les amateurs de balade dans les Monts d’Arrée !
Fleurs sauvages de Bretagne, du printemps à l’été, 143 pages, éditions Locus Solus, 12,90 euros.
Plus d’infos