Le Train du Climat arrive en Bretagne
Parti de Paris le 6 octobre, le Train du Climat achèvera son périple le 25 octobre en gare de Nancy, après avoir fait escale dans 19 villes françaises. A son bord, une exposition, et une quarantaine de scientifiques (baptisés « les messagers du climat »), par équipage de 12, qui partageront leurs connaissances et échangeront sur les questions liées au réchauffement climatique avec le grand public. Après Nantes le samedi 17 octobre, c’est à Brest (le 18) et Saint-Malo (le 19) qu’il fera halte en gare.
Au programme, à Brest, le 18 octobre : visite de l’exposition et mini-conférences autour du changement climatique et du milieu marin. Ainsi, le public pourra retrouver par exemple Nicolas Pouvreau, du service hydrographique et océanographique de la Marine, qui évoquera l’élévation du niveau de la mer à Brest depuis 300 ans à partir des observations marégraphiques. Ou encore Olivier Ragueneau, de l’Institut Européen de la Mer- Université de Bretagne Occidentale, qui expliquera en quoi consiste « la dette climatique ». Des temps d’échange sur la fonte des banquises, sur l’acidification des océans, ou des courants marins, sont également prévus, ainsi qu’un « Village du climat » et une exposition photos.
Le lendemain à Saint-Malo, une autre série de mini-conférences à bord du train est organisée. Elles porteront sur le climat et son évolution dans le golfe de Saint-Malo avec Franck Baraer de Meteo France Rennes, ou sur les impacts du changement climatique dans l’agriculture avec Philippe Merot de l’Insa Rennes. A noter également, une conférence de Valerie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, membre du Giec, qui aura lieu le soir, à 18h30, autour des enjeux de la Cop 21. De quoi se mettre sur de bon rails en attendant décembre !