Suivez la « voie des chevriers » !
Cécile et Nicolas sont un jeune couple. Il y a 10 ans, ils décident de s’installer pour élever des chèvres, dans la Drôme. Une exploitation à taille humaine, une production raisonnée, voilà leur volonté. C’est alors que le parcours du combattant commence : une fois leur formation obligatoire achevée et leur diplôme obtenu (B.P.R.E.A, Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole), le couple cherche un lieu pour s’installer. Ils repèrent une ancienne ferme abandonnée. Mais pour l’acquérir, y a faire des travaux, acheter du matériel et mettre en place la future fromagerie, il faut solliciter un prêt auprès des banques…Une fois toutes ces étapes franchies, le grand moment tant attendu arrive : l’installation et le démarrage de l’exploitation, avec un troupeau de chèvres du Rove, une race rustique locale.
C’est toute cette aventure qui est racontée dans la bande-dessinée « Les voies des chevriers », parue aux éditions Warum. L’auteur, Samuel Figuière, est un ami personnel de Cécile et Nicolas, qui sont bel et bien installés avec leurs chèvres dans la Drôme ! C’est donc à un vrai « reportage » qu’on a affaire ici, on suit de près le travail et la vie au quotidien du couple dans l’exploitation. Une exploitation où le travail est artisanal, avec une partie de la traite à la main et où l’utilisation des antibiotiques est très rare. Et militant : le couple refuse le puçage de ses bêtes, et manifeste contre.
« La voie des chevriers » est une bande-dessinée agréable à lire, et pédagogique : elle permet de bien saisir les enjeux liées à l’élevage, l’agriculture, et les difficultés inhérentes aux petites exploitations à taille humaine aujourd’hui. Les deux héros, engagés et militants, nous embarquent avec eux dans leur péripéties, et on prend ainsi plaisir à les suivre et à découvrir leur travail respectueux de l’humain et de l’environnement.
La voie des chevriers, reportage hors des sentiers battus, de Samuel Figuières, 112 pages, éditions Warum, 18 euros.