Les résultats de la consultation sur l’eau sont disponibles

Les résultats de la consultation sur l’eau sont disponibles
image_pdfimage_print

Plus de 6000 habitants, groupes d’acteurs, associations, collectivités…ont donné leur avis. La consultation sur l’eau, organisée par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, a eu un écho semblable à celui de la dernière consultation, qui avait eu lieu en 2012-2013. Cette fois-ci, la consultation portait sur les thèmatiques de l’eau, des inondations et des milieux marins. Les réponses sont utilisées pour l’élaboration du Sdage (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux) 2016-2021, du Plan de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI) 2016-2021, ainsi que pour un programme d’actions pour progresser vers le bon état des eaux marines.

 

Concernant les résultats, quelques tendances se dégagent. 67% des répondants pensent que les actions proposées sont adaptées pour garantir des eaux de qualité. 46% sont d’accord avec la proposition du Sdage, qui est de « maintenir l’effort financier actuel pour atteindre 61% des eaux en bon état en 2021 », tandis que 45% sont prêt à aller plus vite et dépenser plus. Seuls 9% des répondants voudraient dépenser moins. Les actions proposées dans le Plan de Gestion des Risques d’Inondations sont plutôt accueillies favorablement : 7 personnes sur 10 pensent qu’il est adapté pour ne pas aggraver les risques d’inondations.

Parmi les propositions faites par les répondants, les plus fréquentes font référence à la mise en place d’actions sur l’agriculture, à l’augmentation des contrôles et des sanctions, à l’éducation, à la mise en place d’actions de gestion de l’espace, l’application du principe pollueur-payeur, une meilleure efficacité des dépenses, et à la réalisation d’économies d’eau.

Tous ces résultats et proposotions seront pris en compte pour la finalisation et l’adoption du Sdage qui aura lieu en novembre.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon