Site icon Eco-Bretons

A Rennes, le Supermarché des créateurs valorise l’artisanat local et solidaire

Il était temps de créer une alternative à ces marchés de Noël où l’on ne trouve pas toujours des produits locaux, ni artisanaux. Voilà qui est fait avec le Supermarché des Créateurs, qui se déroule vendredi 22 de 12h à 21h et samedi 23, de 11h à 19h dans le hall du Crédit Mutuel de Bretagne de Rennes, boulevard de la Tour d’Auvergne. Une initiative du Conseil Général 35 et de cinq partenaires de la création solidaire. Ainsi, Elan créateur, Coopérative d’Activités et d’Emploi, offre une solution pour développer son activité dans une entreprise partagée entre les entrepreneurs. La BGE 35 (Boutique de Gestion pour Entreprendre) se charge de la formation des créateurs. L’ADIE (association pour le droit à l’initiative économique) est en charge du micro-crédit. De son côté, Présol (Pays de Rennes Emplois Solidaires) mise sur l’épargne solidaire. Enfin, le groupe d’investisseurs des Cigales, soutien le projet financièrement. « Depuis plusieurs années, ELAN créateur, organise avec le collectif d’entrepreneurs qu’elle accompagne, des marchés de créateurs dans le centre ville de Rennes. De fil en aiguille, cette initiave a été élargie à cinq structures qui accompagnent des créateurs artisans », explique Maïté Denis, chargée d’accompagnement de la coopérative d’Activité et d’Emploi, Elan Créateur.

Le fruit de compétences transversales

Le Supermarché des créateurs ouvrira ses portes pour la deuxième année consécutive. « Le comité consultatif du Conseil Général a pris en compte le développement et la valorisation des initiatives d’activités sociales et solidaires. Grâce aux partenariats tissés et à une démocratie participative particulièrement dynamique sur le territoire, cet événement a pu voir le jour », note Maîté Denis. Pour l’occasion, le Crédit Mutuel de Bretagne a mis son hall d’exposition à la disposition des artisans. « Le CMB n’est pas identifié comme un espace ouvert à tous publics, c’est l’occasion de démystifier ce lieu. Des étudiants de l’université de Ker lann de la filière ARCU (acceuil relation client et usagers ndlr) ont élaboré une opération de communication reliée à une bonne signalétique » ajoute Maïté Denis . Un événement qui met à contribution des compétences transversales.

Mettre en valeur la force du collectif pour travailler ensemble

Réunis autours de la coopérative d’activité et d’emploi, Elan Créateur, « les artisans sont demandeurs de travailler ensemble » souligne Maïté Denis. « Pour préparer l’évènement, nous avons rassemblé les 30 créateurs et artistes autour de trois groupes thématiques : la commnuication, le partage de l’espace, et enfin l’accueil et l’animation. Le but est de développer une interconnaissance entre les créateurs.» Vendredi et samedi, à Rennes, le public pourra profiter d’oeuvres créées par des artisans locaux dans une logique durable et solidaire. L’occasion de valoriser un savoir-faire, une démarche durable et l’économie sociale et solidaire puisque, cerise sur le gâteau, cet événement permet aux adhérents de la monnaie locale GALLECO de payer avec la devise.
 

Plus d’infos:

http://www.lesupermarchedescreateurs.blogspot.fr/

 

Quitter la version mobile