Réduction des déchets : une semaine d’actions

676 kilos. C’est le poids de déchets ménagers récoltés en 2012 par habitant en Bretagne. Soit un total de 2 161 800 tonnes. Un chiffre qui progresse par ailleurs régulièrement, de 2% en moyenne. On constate ainsi une hausse de 11% de tonnage de déchets récoltés entre 2005 et 2011 !

 

 

235 kilos. C’est le volume d’Ordures Ménagères Résiduelles (part des ordures collectées après tri sélectif) récoltées par habitant dans la région. Un chiffre en baisse de 3% entre 2011 et 2012, et en deça de la moyenne nationale qui est de 288 kilos par habitant.

La baisse du tonnage collecté est variable selon les départements : -4% pour le Morbihan, alors que dans l’Ille-Et-Vilaine elle est seulement de -0,5%. (A noter que ce département a le ratio de collecte le plus faible de la région).

 

 

68%. C’est le taux de la collecte d’Ordures Ménagères Résiduelles qui est traité par incinération avec valorisation énergétique. En d’autres termes, 68 % des déchets que nous mettons à la poubelle (hors tri sélectif) en Bretagne sont utilisés pour produire de l’énergie.

L’élimination des déchets par enfouissement est limitée dans la région (6% du tonnage), et n’est utilisée que par neuf collectivités, sur deux départements. 95% de l’enfouissement est réalisé hors-région.

 

 

18. C’est le nombre de collectivités bretonnes ayant mis en place une redevance incitative en décembre 2013, et qui est effective. Un chiffre qui couvre 5% de la population bretonne. 25% des collectivités bretonnes sont en cours d’étude sur le sujet.

 

 

169 800. C’est le total en tonnes de recyclables « secs » (journeaux/magazines et cartons) collectés en 2012 en région Bretagne, soit une moyenne de 53 kilos par an et par habitant. Un tonnage supérieur à la moyenne nationale, qui était de 48 kilos par an et par habitant en 2011.

 

 

La Serd en Bretagne et Loire-Atlantique

 

Cette année, de nombreuses opérations de sensibilisation auront encore lieu en Bretagne. Dans le Finistère, on retrouvera ainsi un atelier « jeux de société » sur le thème de la prévention des déchets et de la consommation responsable, à Plonéis. À Concarneau, l’association Aux Goûts du Jour animera des ateliers cuisine pour sensibiliser au gaspillage alimentaire. Même thématique du côté de Morlaix où l’on retrouvera pour la deuxième année « La cantine de la fourmi », qui proposera des repas à 1 euro à partir de produits déclassés récupérés en exploitations agricoles ou grandes surfaces.

Dans les Côtes-D’Armor, dans le secteur de la Côte de Penthièvres, une opération de collecte de textile aura lieu dans les écoles. Au lycée Félix Le Dantec à Lannion se tiendra une journée « Zéro gaspillage alimentaire », avec pesée des déchets au self.

Dans le Morbihan, animation « chariots malins » sur le surremballage et le jetable dans des grandes surfaces de Lorient. À Baud, c’est un atelier « Des outils rénovés », sur le thème de la rénovation des outils, qui sera organisé. Du côté de Chavagne en Ille-Et-Vilaine, le public pourra fabriquer ses propres produits ménagers lors d’ateliers dédiés, alors qu’à Saint-Domineuc, il pourra assister à une dégustation de soupe et de produits locaux suivis d’un ciné-débat autour du film « Food Savers ».

En Loire-Atlantique, à Saint-Gildas-Des-Bois, un atelier « brico-récup » sera organisé autour du thème de Noël, et à Nantes, on pourra appendre à réparer soi-même avec d’autres, pour un atelier de « co-réparation ».

 

 

Toutes les informations et le programme sur http://www.serd.ademe.fr