Nouvelle Session de formation au collège des transitions sociétales
En novembre débutera une nouvelle année de formation au collège des transitions sociétales. Le projet a vu le jour en décembre 2013, début de la première année de formation. L’initiative a été lancée par l’école des mines de Nantes, en partenariat avec le CNAM pays de la loire, le FAIR, PEKEA et TASK. Cette formation traite essentiellement des indicateurs de richesse, des transitions sociétales et environnementales, en reprenant le modèle des collèges des hautes études en développement durable (CHEDD). L’idée est d’explorer de nouveaux modèles sociétaux, en réponse à l’actuel, obsolète. L’année de formation se déroule sur six sessions de 2 jours sur 7 mois et forme une vingtaine de personnes, toutes occupant des postes à responsabilité dans des entreprises, des associations ou des collectivités territoriales. A l’issue du parcours, ces personnes deviennent des « passeurs de transitions » et vont utiliser les comptétences acquises pour améliorer leur organisme dans un esprit de progrès sociétal. Aussi un projet collaboratif est co-contruit au cours des 7 mois pour clôturer la formation. L’année dernière s’est terminée par un forum-débat sur l’économie circulaire et collaborative qui a réuni plus de 300 personnes.
« Aujourd’hui, tous sont conscient de la nécessité de revoir les modèles de fonctionnement. »
Le collège de Nantes a été créé en 2008. Le programme était axé sur la compréhension des crises de notre modèle de société actuel. Depuis deux ans il est devenu le collège des transitions sociétales et veut désormais explorer les nouveaux modèles. « On ne sait pas où on va mais on sait où ne pas aller », rapporte Bernard Lemoult, directeur du collège. Les responsables qui viennent en formation ne sont pas particulièrement portés sur les questions de transitions, mais ils voient qu’il y a un malaise et cherchent à comprendre ce qu’il se passe pour construire l’avenir. « Aujourd’hui, tous sont conscient de la nécessité de revoir les modèles de fonctionnement. La question est de savoir par quoi les remplacer », ajoute le directeur. Les retours ont été très positifs. La formation a permis aux responsables d’envisager différemment l’avenir et la gestion de leurs organisations. A l’avenir, le collège des transitions sociétales deviendrait aussi un espace d’échanges sur les changements au sein du territoire. Cette idée a été impulsée suite à la mobilisation lors du projet de clôture de la formation 2013-2014.
Le collège organise, le 22 janvier à 20h15, au cinéma « Manivel » de Redon, une projection-débat du film « sacrée croissance » de Marie-Monique Robin. La réalisatrice sera présente pour présenter son film.
Les CHEDD
Le collège des hautes études en développement durable a été créé il y a 20 ans par Jacques Brégeon. L’idée était d’initier les responsables d’entreprise aux pratiques de développement durable. L’école se trouvait à Paris. En 2005, des écoles ont commencé à voir le jour en province, pour répondre au besoin de changement de modèle, dans un contexte social et économique montrant ses limites.