Site icon Eco-Bretons

Notre-Dame-des-Landes: la mobilisation ne faiblit pas

Les opposants au projet d’aéroport à Notre-Dame-Des-Landes (29) ont répondu présents à la manifestation organisée samedi 22 février à Nantes. Alors que les chiffres oscillent entre 20 000 et 50 000 selon les sources, la mobilisation était nationale. 522 tracteurs ont été stationnés dans les rues nantaises et 63 bus affichés complets sont arrivés de toute la France. Dans le cortège, on pouvait voir défiler paysans, associations de défense de l’environnement, partis politiques, et des milliers d’autres militants, musiciens, clowns et citoyens venus exprimer pacifiquement leur refus du projet d’aéroport. « Nous avons fait le déplacement aujourd’hui à Nantes, car il est de notre devoir de citoyen de dire non à un projet destructeur pour l’environnement et inutile » explique Grégoire, chargé de mission au sein de l’association SOS Loire Vivante.

« Il y a d’autres priorités, il faut penser aux générations futures et cesser de gaspiller les énergies » explique une cinquantenaire. « Les aéroports existants n’ont pas atteint leurs pleines capacités, optimisons ce qui existe, pour le moment, il n’y a pas urgence ! En période de crise, tout cet argent peut servir à autre chose » estime à son tour, une autre militante cinquantenaire venue de Sarzeau, dans le Morbihan. «Beaucoup déplorent une manifestation violente, c’est oublier qu’une soixantaine de bus sont venus de toute la France. Des personnes de toutes les générations se sont levées tôt et ont voyagé ensemble, dans une ambiance festive, familiale et solidaire. Dans le bus ou dans la foule, en manifestant avec nos drapeaux et nos tee-shirts de toutes les couleurs, nous avons le sentiment de parler d’une seule et même voix, sans violence ni haine. Nous sommes simplement dans le refus de l’absurde. C’est ce que je retiens de cette manifestation», souligne quant à elle une jeune femme.

Malgré une minorité en colère, l’ambiance est pacifiste

 

Yohann, la trentaine, citoyen breton engagé note à son tour : « Le projet d’aéroport est une absurdité écologique et économique. Je suis fils d’agriculteurs, je connais l’importance de la terre. On gagnerait plus en terme d’emplois à conserver et multiplier les petites exploitations, à maintenir la Zad en terre agricole, qu’à construire cet aéroport ». Concernant la manifestation, il souligne :«C’est très bien qu’il y ait autant de monde, notamment venus du Sud de la France. Il y avait aussi d’autres manifestations de soutien organisées ailleurs en France au même moment, comme par exemple à Lyon. Malgré une minorité en colère, l’ambiance est pacifique ». En effet, la manifestation s’est terminée par des heurts entre certains militants et les forces de l’ordre. Une quinzaine de citoyens et 4 policiers ont ainsi été blessés. Néanmoins, la majorité des opposants au projet d’aéroport présents samedi ont défilé pacifiquement dans les rues de Nantes. Reste à savoir si cette manifestation qui a mobilisé des milliers de citoyens sera entendue par les politiques. Affaire à suivre.

Voici un sondage Sondage IFOP pour Agir pour l’environnement :

Moins d’un quart des français soutient le projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes Paris, le 22 février 2014 :
 
Alors que plusieurs milliers d’opposant-e-s s’apprêtent à manifester samedi22 février à Nantes, Agir pour l’Environnement, l’Acipa et Attac rendent public un sondage exclusif IFOP concernant la construction de l’aéroport de Notre-Dame des Landes. A la question : » D’après ce que vous en savez et en considérant à la fois les incidences économiques, écologiques et climatiques d’un tel projet, estimez-vous que la construction du nouvel aéroport Notre-Dame-des-Landes doit être maintenue ou non ? »,  seuls 24% des sondés estiment que la construction de l’aéroport de Notre-Dame des Landes doit être maintenue. Une majorité de 56% s’y oppose et 20% ne se prononcent pas. Pour Stéphen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’Environnement, »A l’inutilité intrinsèque d’un tel projet s’ajoute donc une véritable impopularité. Il est grand temps que le gouvernement et les élus locaux ouvrent les yeux et renoncent à ce projet d’aéroport« . Pour Geneviève Azan, porte-parole d’Attac, « l’entêtement ne saurait être une justification crédible pour imposer un projet inutile et coûteux. Alors que la France accueillera la prochaine conférence onusienne sur le climat, la volonté du gouvernement d’imposer un nouvel aéroport sur une vaste zone humide relève la schizophrénie d’un pouvoir qui peine à mettre en cohérence le dire et le faire, les discours et les actes« . Pour Julien Durand, porte-parole de l’ACIPA, « le gouvernement doit entendre l’opposition qui s’exprime depuis plusieurs années à l’encontre de ce projet et l’abandonner définitivement. Le projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes est un GPIII, un Grand Projet Inutile, Imposé et Impopulaire, gaspilleur de terres agricoles et d’argent public ! »
Cette étude a été effectuée selon la méthode des quotas auprès de 1011 personnes représentativesde la population française âgée de 18 ans et plus du 12 au 14 février 2014.

 

Quitter la version mobile