Notre-Dame-des-Landes : Le gouvernement renonce

C’est par un communiqué de Matignon que la nouvelle est tombée, ce vendredi matin. Face à la détermination sans faille des opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le gouvernement décide de renoncer définitivement au projet. L’avis négatif rendu par le Conseil national de la transition écologique à propos de la consultation populaire prévue en juin a sans doute également pesé dans la balance.
Manuel Valls a tenu à rendre hommage aux zadistes et aux opposants historiques de NDDL : “ Ils nous ont montrés qu’aucune lutte n’est vaine et qu’une autre voie est possible. Je tiens à saluer ces hommes et ces femmes qui ont dit Non et qui, à leur manière, contribuent à changer le monde. ”
Le gouvernement a également indiqué renoncer à tous les “grands projets inutiles” qui font actuellement polémique, comme le site de stockage de déchets nucléaires de Bure ou la ligne grande vitesse Lyon-Turin.
Suite à cette annonce, les habitants de toutes les Zad de France ont entonné Bella ciao avant de se lancer dans une farandole géante.