No Gazaran, un film pour dire Non au gaz de schiste
No Gazaran. Le gaz de schiste ne passera pas chez nous. C’est le message envoyé par ce film documentaire, réalisé par Doris Buttignol et Carole Menduni.
De Villeneuve-de-Berg à Bruxelles et de Sofia à Alès, en passant par les États-Unis et le Canada, No Gazaran fait le tour des luttes contre l’exploitation du gaz de schiste.
Dans le Sud-Est de la France, on suit des opposants à la fracturation hydraulique. Élus, paysans, associations et citoyens se mobilisent pour empêcher un projet d’exploitation du gaz de schiste. Total recule et le gouvernement interdit la fracturation hydraulique. Dans l’Est de l’Europe, la population se lève aussi face aux risques environnementaux.
Changer de modèle
Aux États-Unis et au Canada, où le nombre de forages a explosé en 10 ans, on découvre l’étendue des dégâts. Eau impropre à la consommation, paysage dévasté, rivières mortes… La liste des ravages sur l’environnement et la santé est longue. À ça, s’ajoute le cynisme des entreprises pétrolières et, au mieux, la complaisance des pouvoirs publics.
En Europe, l’industrie pétrolière n’a pas dit son dernier. À Strasbourg et à Bruxelles, les lobbys s’agitent. Au parlement européen, des débats animés ont lieu. Tous les biais juridiques sont explorés : recherches scientifiques, exploration, fragmentation pneumatique… L’exploitation du gaz de schiste revient toujours sur la table.
Heureusement, sur le terrain, les citoyens veillent et empêchent les projets d’aboutir. Mais pour combien de temps ? Il est urgent de changer notre modèle énergétique et nos modes de consommation. Notre avenir passe par la sobriété. C’est aussi sur ces questions que No Gazaran nous interroge.
No Gazaran, de Doris Buttignol et Carole Menduni, 90 minutes, Nour Films.
Plus d’infos :