Site icon Eco-Bretons

Municipales : une abstention durable, soutenable pour la démocratie locale ?

Premier constat, avec un record à la clé : celui de l’abstention qui frise les 39%. Au fil des scrutins de ces dernières années, les électeurs boudent de plus en plus les urnes. Fait nouveau : la Bretagne, région où l’on votait jusqu’à présent traditionnellement beaucoup, n’échappe plus à ce phénomène d’ampleur : en hausse de 10 points, par exemple, dans le département du Morbihan, ou de 7 points dans les Côtes-d’Armor. D’aucuns y voient la confirmation d’un délitement progressif de la démocratie représentative, avec des élus de plus en plus perçus comme coupés des réalités socio-économiques, n’intégrant pas ou mal une demande citoyenne grandissante de nouvelles gouvernances locales. Nos confrères de Reporterre.net quant à eux déclarent sans hésitation : « Face à l’abstention, qui manifeste la crise du politique, l’écologie porte un projet de refonte de la démocratie : le municipalisme libertaire ». (1)

Second constat relatif aux familles politiques :  si la gauche de gouvernement semble en recul ou en difficulté, la droite gagne du terrain, et le Front National fait une percée dès le premier tour. Présent à cette élection dans 10 villes, contre une seule en 2008, le parti se hisse au second tour dans trois villes bretonnes : Lorient, Saint-Brieuc, et Fougères. Mais sur le plan hexagonal, toujours selon Reporterre.net, les écologistes font aussi bien que le Front national (2).

Troisième constat, et non des moins intéressants : la présence inédite de listes « coopératives » ou « citoyennes » ou « en transition » (à Lannilis, par exemple), comme à Pleumeur Bodou (22), Douarnenez (29), Morlaix (29), Plouegat-Guerrand (29), Hennebont (56) ou Pontivy (56), avec le maintien de certaines d’entre elles au deuxième tour.  Si ces dernières ont pour la plupart bien intégré la prise compte du développement durable dans ce srutin, qu’en est-il pour celles des formations politiques traditionnelles ? Trop tôt pour y répondre… Alors qu’une étude réalisée fin 2013 par OpinionWay pour le cabinet de conseil en développement durable Auxilia (3) indique que près d’un Français sur six estime que cela comptera dans son vote.

En attendant de revenir sur ces enjeux à l’issue du deuxième tour, nnous vous proposons une vidéo avec Armina Knibbe, présidente d’honneur du réseau Cohérence, laquelle remet en perspective la transition énergétique des territoires, ainsi que le baromètre du développement durable, un questionnaire que les associations locales peuvent proposer à leurs élus, permettant de mesurer ensemble l’investissement de leur commune en matière de développement durable.

Plus d’infos sur le site www.barometredudeveloppementdurable.org

A lire également : http://www.kaizen-magazine.com/la-politique-de-lessuie-glace/

(3) http://alternatives.blog.lemonde.fr/2014/03/20/le-developpement-durable-passera-t-il-a-la-trappe-du-vote-des-francais/comment-page-1/#comment-1178

(2) http://www.reporterre.net/spip.php?article5599

(1) http://www.reporterre.net/spip.php?article5598

 


Transition: Armina Knibbe du Réseau Cohérence par BD_info

Quitter la version mobile