L’idée sortie. Un week-end anti-nucléaire
Samedi 23 avril, dès 10 h, Mona et Michel Hugot de l’association Enfants de Tchernobyl Belarus nous présenteront leur film réalisé en 2015 sur le laboratoire Belrad créé par Vassily Nesterenko au lendemain de la catastrophe de Tchernobyl et répondront aux questions sur la situation dans les territoires contaminés par la catastrophe de Tchernobyl.
À partir de 14 h, Roland de Penanros, de l’Université Européenne de la Paix, présentera la situation du nucléaire militaire et Alain Rivat, de Stop nucléaire 56, fera le lien avec le nucléaire civil. Il parlera de la nécessité de se mobiliser pour un arrêt immédiat du nucléaire civil et militaire.
Dès 15h45, mise en place du cortège pour se rendre à la centrale de Brennilis. En tête de cortège, la stèle à l’irradié inconnu.
À 17 h, projection d’un extrait du film « Brennilis, la centrale qui ne voulait pas s’éteindre » suivi de l’intervention d’Annie-Thebaud-Mony, directrice de recherches à l’INSERM et de Michel Marzin, ancien technicien de la centrale de Brennilis.
Cette journée se terminera par un fest-noz à prix libre avec Les Arriérés, Bodériou/Le Hir, Boest an Diaoul, Coadou/Le Moigne, Chuchumuchu, Douar Hud, Herrou/Mayor, Le Goff/Gouez, Mathilde Bodériou, Paotred ar Riwall, Quéré/Hervé, Re an Are, Robic/Pérennes, Tri an Ifern.
Dimanche 24 avril, une vélorution partira, à 11h, de l’ancienne gare de Crozon pour une arrivée devant la base de l’Ile au Longue. Pique-nique au port du Fret.
Plus d’infos