Site icon Eco-Bretons

L’eau au cœur des rencontres du Reeb

En quoi consiste le Reeb ?

 

Le Reeb est le réseau de l’éducation de l’environnement en Bretagne, qui fédère les acteurs du secteur dans la région. L’idée est née en 1991, lors des premières rencontres régionales, à l’initiative de structures comme l’Ubapar et Jeunesse et Sport, sur les questions d’animation nature et éducation à l’environnement. Le réseau en tant qu’association a été créé en 1992, dans la mouvance de ce qui se faisait déjà dans d’autres régions. Aujourd’hui, le réseau rassemble 120 structures et une trentaine d’adhérents individuels. Parmi les structures, on trouve 90 associations. Les autres sont essentiellement des collectivités locales, de par les maisons de la nature ou maisons du littoral, ou alors des collectivités qui adhèrent via leur service déchets. Il y a également quelques établissements scolaires qui adhèrent, ceux qui ont un BTS Gestion et Protection de la Nature par exemple.

 

 

 
Quel est l’objectif des rencontres qui sont organisées mercredi et jeudi ? Et pourquoi avoir retenu le thème de l’eau ?

 

Les rencontres existent depuis le début. Dans les activités que nous proposons, nous distinguons les temps de formation, et les rencontres. Celles-ci permettent à tous ceux qui font de l’éducation à l’environnement en Bretagne de se retrouver et d’échanger sur les différentes actions menées par chacun sur le territoire.

Cette année, nous avons retenu le thème de l’eau car cela faisait quelques années qu’il n’avait pas été au cœur des rencontres. De plus, c’était également une demande de la part d’adhérents, suite à la journée régionale que nous avions organisée en 2013 sur la consultation publique sur l’eau. L’eau reste un thème phare pour nos adhérents. Beaucoup de sujets s’y réfèrent, comme par exemple la sensibilisation du public. C’est un thème qui est assez large, non restrictif.

 

 
Quel est le programme de ces deux journées ?

 

Il y aura mercredi matin un forum durant lequel des associations ou structures présenteront leurs différents outils et actions : la malle Gaspido pour Eau et Rivières de Bretagne, les dispositifs de sciences participatives Ecoflux ou Phénomer, la caravane « la main verte » du Réseau d’Education à l’Environnement du Pays de Fougères, des expositions avec le CPIE Morlaix-Trégor. L’après-midi, une dizaine d’ « ateliers témoignages » seront organisés, durant lesquels des structures viendront présenter des projets sur lesquelles elles travaillent, sur les thèmes de la qualité de l’eau, de la ressource en eau, de la gouvernance, des liens entre santé et eau…

En fin d’après-midi, Jean Simmoneaux, enseignant-chercheur en éducation à l’environnement, viendra évoquer lors d’une conférence les « Questions Socialement Vives » (QSV) dont l’eau fait partie.

Le jeudi débutera par une conférence de Marie Romanens, éco-psychologue, contributrice à la revue « nature humaine », sur le thème « Pourquoi alors que nous connaissons la gravité de la crise écologique et les actions à réaliser, agissons-nous et changeons-nous toujours aussi peu ? ». Elle sera suivie d’ateliers pratiques durant lesquels des animations ou des outils pédagogiques seront présentés, avant un temps de synthèse pour clôturer ces rencontres, où nous essaierons de dégager des pistes d’action pour le futur.

 

Tout le programme et toutes les informations sur le site du Reeb : http://www.reeb.asso.fr

 

 

                                                    

Quitter la version mobile