Pourquoi avoir créé ce « forum des transitions » ?
Cette année, c’est la 22ème édition d’Ille et Bio. Durant toutes ces années, beaucoup de choses ont avancées, mais nous voulions changer d’échelle, passer dans une dimension plus large. L’idée est de lancer, avec ce premier forum régional consacré aux transitions écologique, humaine et sociale, un vrai mouvement citoyen, pour que tout le monde s’y mette, pour faire bouger les politiques. La dynamique du forum est portée par une trentaine d’associations bretonnes, dont le réseau Cohérence et les Colibris sont les fers de lance.
Quel en est le programme ?
Durant le salon Ille et Bio, chacun peut s’informer personnellement dans des domaines très variés tels que l’habitat, le jardinage, les énergies, le bio…L’idée, avec le forum, c’est d’évoluer vers une pensée collective, d’essayer de voir comment, tous ensemble, nous pouvons avancer.
Il y aura tout au long du week-end des forums ouverts : chacun peut proposer des sujets de débats, des réflexions, des idées, des questions, ou des actions. Vient ensuite un temps d’échange, à la fin duquel des plans d’actions pourront être élaborés. On pourra par exemple les afficher, et ils pourront être repris par les médias et les réseaux sociaux, être diffusés au plus grand nombre. Des thématiques guideront aussi l’événement : le samedi sera placé sous le signe de la lutte contre les OGM, et le dimanche sera dédié à la solidarité anti-nucléaire avec les japonais.
Les journées de termineront par de grandes assemblées citoyennes, durant lesquelles il y aura des prises de paroles. Le tout accompagné de chants. Il y aura d’ailleurs une large place consacrée à la voix et aux chants durant le forum, avec la présence de chorales. Il y aura aussi de l’espace pour les créations artistiques. L’idée est que chacun s’exprime à sa manière !
L’autre gros projet de Culture Bio est la construction de l’Ecopôle. Où en êtes-vous ?
La construction de l’Ecopôle continue sous la forme de chantiers participatifs. Nous sommes plutôt contents de la dynamique actuelle, nous sommes confiants dans la réalisation du projet. L’entrée du salon Ille-Et-Bio et du Forum des transitions se fera d’ailleurs durant tout le week-end par l’Ecopôle.
Nous avons aussi lancé un appel aux dons, pour nous aider à terminer l’Ecopôle et aider l’association Culture Bio dans ses activités.
Au programme d’Ille et Bio
Le salon se déroule vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 octobre. Horaires : de 12h à 19h le vendredi, et de 10h à 19 h le samedi et le dimanche. Idem pour le Forum des Transitions.
Le vendredi se déroule au coeur du salon Ille et Bio le salon professionnel "La Terre est notre métier", salon des professionnels de l’agriculture biologique.
Tout au long du week-end, de nombreuses animations sont proposées : ateliers cuisine, fabrications du pain, gestes techniques au potager, pratique de l’herboristerie, utilisation de peintures écologiques…
Sans oublier des tables-ronde et conférences : Le plancton, avec Pierre Mollo, le baromètre du développement durable avec le Réseau Cohérence, la traction animale en Bretagne, autoconstruire son habitat, l’électrosensibilité…
Le programme détaillé et le plan du salon sont disponibles sur le site de l’association Culture Bio