Il a plu sur le grand paysage : un film et une discussion à Morlaix

Il a plu sur le grand paysage : un film et une discussion à Morlaix
image_pdfimage_print

Le Pays de Herve est situé à l’Est de la Belgique, au nord-Est de la province de Liège, en Wallonie. Région herbagère, son agriculture est essentiellement constituée de petites et moyennes exploitations familiales, dont la production principale est le lait. C’est sur ce territoire que le réalisateur Jean-Jacques Andrien a posé ses caméras pour le documentaire Il a plus sur le grand paysage. Un retour sur des terres dont il est originaire, et qu’il avait déjà visité en 1981 pour Le grand paysage d’Alexis Droeven. un film fictionnel sur, déjà, le thème de l’agriculture. Cette fois-ci, il a choisi d’axer son film sur la crise agricole, notamment laitière, et le ressenti des agriculteurs belges sur ce sujet. Neuf paysans prennent ainsi la parole, à tour de rôle, et témoignent de leur vie d’avant, de leur vie maintenant, de leurs diffucultés, notamment financières, mais aussi de leurs visions de l’avenir.

Avenir de la Politique Agricole Commune, réglementations, investissements, disparition des quotas laitiers…sont autant de thématiques qu’ils abordent.

Les témoignages face caméra sont entrecoupés d’images de paysages belges et de manifestations agricoles. On voit ainsi les agriculteurs se regrouper au centre d’une ville avec leurs tracteurs. Ou encore déverser des milliers de litres de lait dans un champ, témoignage de leur détresse. Mais ce sont lors des réunions de syndicats agricoles que le désarroi est le plus palpable : la caméra passe de regards en regards, qui sont lourds de sens.

Avec ses témoignages, parfois bouleversants, ses images de la campagne belge sous la pluie ou la neige, le documentaire « Il a plus sur le grand paysage » peut parfois s’avérer un peu austère et triste. Mais il n’en reste pas moins un film fort qui marque les esprits, fait réflechir, et incite au débat.

 

 

 

Le film « Il a plus sur le grand paysage » sera diffusé le mardi 2 juin, dans le cadre de la Semaine de la Semaine du Développement Durable.

 

Au programme de la soirée :

20h30 : Projection du film suivi d’une discussion en salle avec deux agriculteurs bio du secteur, qui fonctionnent en systèmes herbagers. Echange animé par Eco-Bretons.

 

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon