Guichen : Rendez-vous à Ille-Et-Bio !

Guichen : Rendez-vous à Ille-Et-Bio !
image_pdfimage_print
Pouvez-vous nous présenter l’association Culture Bio, et son action ?

Culture Bio est une association créée en 1999, qui organise le salon Ille-Et-Bio, ayant lieu tous les ans le deuxième week end d’octobre, dont la vingt-troisième édition aura lieu les 10, 11 et 12 octobre. Depuis quelques années, l’association a mis en place « l’agenda culture bio », qui consiste en un programme d’ateliers, de stages, de conférences…sur des thèmes qui nous sont chers, et ce tout au long de l’année.

Parallèlement, Culture Bio gère aussi l’Ecopole, un lieu polyvalent, « salon permanent », qui est toujours en construction, et qui comprendra notamment un centre de ressouces et un bar/restaurant associatif.

 
 
Cette année, le salon Ille-Et-Bio a choisi pour thème la santé. Pourquoi ce choix ?

Nous avons constaté que la thématique de la santé était toujours traitée en filigranne au fil des salons, avec les focus que nous réalisions sur l’alimentation bio, l’habitat sain…Nous avons donc voulu mettre ce domaine à l’honneur cette année, et notamment ce que l’on appelle la « santé positive ». La santé n’est pas seulement liée aux visites chez le médecin et à la prise de médicaments, elle dépend aussi de la manière dont on mange, dont on vit au quotidien, dont on se déplace…La santé peut être vue comme un mode de vie. Sur le salon, différentes conférences sur le sujet seront organisées : comment gérer son stress, réduire la pollution dans les maisons, les plantes médicinales, la santé des enfants et le bio à la cantine…Il y aura également une table-ronde sur la santé « coopér’active » avec la Mutuelle des Pays de Vilaine, afin d’aborder la santé du point de vue des territoires.

 

 

 

Quelles sont les nouveautés de l’année ?

Cette année, nous aurons une yourte dans l’espace « bien-être », avec une programmation très riche du vendredi midi au dimanche soir : ateliers, relaxation, café-naturo, temps de pause…

La ferme sera également plus étoffée, et le « bar à parlottes » renouera avec sa vocation première de lieu de rencontre, d’échanges et de détente.Il y aura des ateliers, des temps d’échange, et une bénévole sera présente pour animer le lieu et accuellir les visiteurs. D’ailleurs tout le salon ne pourrait pas se dérouler sans l’aide des bénévoles, qui sont 300 à être sur le pont pour le bon déroulement de l’événement, donc une cinquantaine en amont.

 

 

Tout le programme et toutes les informations pratiques sont disponibles sur http://www.illeetbio.org/

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon