En route pour une semaine consacrée au développement durable

« Consommer autrement », c’est le thème de l’édition 2014 de la semaine du Développement Durable qui se déroule, comme chaque année, durant la première semaine du mois d’Avril. Cette année, un focus particulier sera fait sur « l’économie circulaire » . Cette démarche prend en compte la réduction des ressources utilisées, la réduction de la production de déchets, la baisse de la consommation d’énergie dans le processus de production, et englobe aussi le recyclage.

Associations, collectivités, et professionnels se mobilisent ainsi durant une semaine.

Voici un petit tour d’horizon (non exhaustif) par départements :

Côtes d’Armor :

Le 1er avril est organisé par le cinéma Quai des Images et le Pays de Loudéac un ciné-débat sur le gaspillage alimentaire, à Loudéac (22), autour du film « Super Trash ». A Lanrodec, le 5 avril, c’est un atelier « brico-récup » qui est proposé par « On n’est pas que des cageots », une association qui veut sensibiliser à la réutilisation des déchets. A Dinan, l’association Monnaie Locale de Rance proposera une visite de l’atelier où s’impriment les billets de la Maillette, la monnaie locale qui sera lancée le 17 mai.

Finistère

A Brest, le 2 avril, France Telecom Bretagne propose au grand public un forum intitulé « Enjeux du monde et défis du développement durable », durant lequel des étudiants présenteront des projets qu’ils ont réalisé en équipe. A Briec (29), le jardin partagé de Parc Ar Roz ouvrira ses portes le 5 avril. Le même jour, un forum autour de la nutrition se tiendra à Plounéour-Lanvern, organisé par l’association Tamm Kreiz. Tandis qu’à Plouzané, une conférence autour du thème de la mer et des pressions auxquelles elle est soumise sera organisée le 2 avril. Ce même jour de 9h à midi, le centre de tri de Fouesnant ouvre ses portes au grand public pour une découverte du fonctionnement de l’usine: reception et tri des emballages, conditionnement pour le recyclage…

Ille et Vilaine

Le 3 avril, deux entreprises (Xelis et Od Plast) du Pays de Vitré présenteront lors d’une conférence les démarches environnementales qu’elles mettent en œuvre, à Vitré. L’association « Aux gouts du jour » proposera des animations autour du gaspillage alimentaire le 2 avril à Rennes. Une exposition de photos sur l’eau est proposée à Cancale (35), du 1er au 7 avril, à l’auberge de jeunesse, tandis qu’à Gévézé, le public pourra visiter une installation de pompe à chaleur murale assistée solaire, le 4 avril.

Loire-Atlantique

A Rezé, la commune organise du 1er au 19 avril un concours photo sur le thème de la nature en ville. A Saint-Michel-Chef-Chef, le 3 avril, les citoyens accompagnés de scolaires, sont invités à participer à une opération « plage propre ». Le 5 avril, direction la Chapelle-Basse-Mer pour un inventaire participatif de la biodiversité, dans la coulée verte, un site naturel à proximité du bourg, animé par la LPO. A Derval, la communauté de communes procédéra à une collecte de matériel informatique usagé, du 31 mars au 11 avril. Et le 5 avril, la Scop Araïs, qui édite la plateforme « consommez responsable », propose une balade à vélo dans Vertou à la découverte de lieux alternatifs en matière de consommation et d’alimentation.

Morbihan

Le 5 avril, un atelier spécial « Land’art » sera mis en place à Brec’h, avec l’artiste plasticien Vincent Brodin. Le même jour, un marché de produits fermiers locaux est organisé à Bubry. Et à Auray, une « zone de gratuité » (chacun peut donner ou prendre des objets) sera proposée par l’association Pourquoi Pas ?, à l’espace Athéna. Toute la semaine, le public pourra aussi découvrir le camping La Fontaine du Hallate, premier camping au monde certifié Green Globe, à Plougoumelen.

Tout le programme de la Semaine du développement durable est disponible sur http://www.developpement-durable.gouv.fr/-La-Semaine-du-developpement,6917-.html

Un ciné-débat autour des circuits courts à Morlaix

A Morlaix, le jeudi 3 avril, l’association Bretagne Durable et Solidaire, animera en partenariat avec Morlaix Communauté et le Cinéma La Salamandre un ciné-débat consacré aux circuits courts. Co-réalisé par Patrick Viron de l’association « Pim’s »et l’Ardear Rhône-Alpes (réseau agriculture paysanne), le film « Cultivez local » présente cinq initiatives de circuits courts et initiatives locales, dans le Rhône, la Drôme et la Mayenne (Distribution de paniers, achats de produits locaux pour une cantine scolaire, magasin de producteurs, coopérative agricole, abattoir vendant directement au consommateur…). Un temps d’échanges aura ensuite lieu avec des pratiquants de vente directe, porteurs de projets, ainsi qu’avec l’association pour le développement d’une monnaie locale dans le Pays de Morlaix.

La bande-annonce du film :

 

Bande annonce « CULTIVEZ LOCAL! » from PIMS association on Vimeo.

 

Pratique : Ciné-débat, dès 20h00, au cinéma La Salamandre à Morlaix. Entrée aux tarifs habituels.