Discount : Un film « solidaire ! »

Gaspillage alimentaire, solidarité, entraide, vivre-ensemble, mais aussi vrais coûts du low-cost ou précarité… tels sont les thèmes abordés dans le film Discount, réalisé par Louis-Julien Petit. Un film dans lequel le spectateur suit les parcours de Christiane, Gilles, Alfred, Emma et Momo. Ils travaillent dans un supermarché « Hard Discount » du Nord de la France, pour quelques centaines d’euros par mois. Un jour, leur directrice leur annonce que certains employés vont être licenciés pour laisser place à des caisses automatiques. Une annonce qui ne les laissent pas de marbre. Se battre, ou se laisser faire ? Ils choisissent alors de se battre et de lutter avec leurs moyens contre le système. Tous vont récupérer les produits destinés à être jetés pour les revendre à faible coût dans une « épicerie solidaire » qu’ils vont aménager dans un hangar de campagne. Tout va bien jusqu’à ce que la direction du magasin commence à se douter de quelque chose…Gilles, l’un des plus motivés et révolté du groupe, a alors une idée pour que tout le monde s’en sorte…

Bien réalisé, avec un montage dynamique, bien joué grâce à des comédiens talentueux, Discount est une comédie sociale drôle et engagée. Certains personnages auraient mérité d’être cependant un peu plus approfondis (notamment Sofia Benhaoui, la directrice du magasin jouée par Zabou Breitman). Mais le spectateur n’en demeure pas moins happé par cette aventure collective, ses moments de bonheur mais aussi ses (gros) coups de gueule, ses difficultés, ses faux-semblants… Avec ses scènes tantôt touchantes voire même pour certaines glaçantes, et d’autres très drôles, le film propose l’histoire d’une « révolution citoyenne » dont le maître-mot reste, jusqu’à la fin, « solidarité ».

 

 

 

 

 
Où voir le film dans les cinémas associatifs en Bretagne?

Le film est diffusé dans de nombreuses salles associatives de Bretagne, ce week-end et la semaine prochaine: au Douron à Plestin-Les-Grèves (22), au cinéma Breiz à Paimpol (22), à la Salamandre à Morlaix (29), à l’Artus Ciné de Huelgoat (29), au Chateaubriand à Combourg (35), au Club à Locminé (56), à la Locomotive à Arzon (56)…
Pour connaitre l’ensemble des dates et horaires, direction le site allocine.fr
Et pour découvrir le réseau des salles de cinéma associatives de Bretagne, rendez-vous sur le site de CinéPhare