A la découverte des îles et îlots de Bretagne
Belle-Ile-En-Mer (56), Ouessant (29), Bréhat (22)…mais aussi les moins fréquentées et plus petites Ile de Sieck (29), Ile Venan (29) ou Ile de la Comtesse (22)…Toutes ces îles, et bien d’autres encore, sont présentées dans l’ouvrage « îles et îlots de Bretagne », de François de Beaulieu et Hervé Ronné.
Paru aux éditions Glénat, il propose une balade au gré de ces lieux bretons à découvrir en bateau ou à pied à marée basse, ou encore depuis le littoral.
De la Côte d’Emeraude au Golfe du Morbihan, en passant par la mer d’Iroise et le Nord Finistère, ils proposent ainsi de partir à la découverte d’une cinquantaine d’îles et îlors. Sans oublier les îles « interdites » (Ile aux Dames en Baie de Morlaix, Ile Teviec à Saint-Pierre-Quiberon, Ilot d’Er Lannic dans le Golfe du Morbihan…), qui sont bien souvent des réserves ornithologiques et/ou naturelles. Pour chaque île, François de Beaulieu donne des informations historiques mais aussi une description des lieux, ainsi que des indications sur la façon d’y accéder. Des photographies d’Hervé Ronné particulièrement bien choisies accompagnent le tout, en grand format pour beaucoup.
Richement illustré et bien documenté, « Iles et îlots de Bretagne » est un ouvrage particulièrement intéressant et qui invite à la balade et au voyage. Il donne de nombreuses informations et idées de visites pour les beaux jours qui arrivent. Dépaysement garanti pour les bretons des terres intérieures, mais aussi pour tous les amoureux de la région !
« Iles et îlots de Bretagne », de François De Beaulieu et Hervé Ronné, 191 pages, éditions Glénat, 19,99 euros.