Ce week-end, c’est Ille-Et-Bio !
24 ans, c’est l’âge du salon Ille et Bio. Avant d’attaquer une vingt-cinquième édition, place à cette année 2015 avec pour fil conducteur la thématique du climat.
Tout commencera le vendredi 9 octobre, par, et c’est une nouveauté, une soirée d’ouverture. Le film « Une planète, une civilisation » de Gaël Derive sera projeté. Il sera suivi d’un débat avec le réalisateur, et des représentants de collectivités locales, pour présenter des actions réalisées sur le territoire, et notamment le Plan Climat Energie des Vallons de Vilaine.
Le samedi et le dimanche, place au salon, avec la présence de 200 exposants .Cinq espaces extérieurs, tous dédiés à une thématique, seront mis en place : habitat/énergie, agriculture/alimentation, jardin/biodiversité, l’amphiterre, la place aux jeux et le bar à parlotte. Ainsi que les espaces intérieurs Galathée (conférence) et Alain Colas, qui lui accueillera tout le week-end les viticulteurs, le concours Innovabio et le pôle Asso-Actif.
Le samedi matin, une table-ronde réunira plusieurs acteurs du secteur agricole en Bretagne, au côté du réalisateur Gaël Derive, afin d’aborder la problématique des systèmes agricoles et alimentaires.
L’énergie sera le fil conducteur de l’après-midi, avec deux autres temps d’échange, consacrés au scénario Negawatt et aux déplacements doux.
Tout le week-end, une trentaine de conférences sont programmés, sur des thèmes tels que la gestion écologique des espaces verts, le sommeil, l’alimentation et la souveraineté alimentaire, le pacte de la Transition Citoyenne, la réhabilitation de l’habitat…
Une cinquantaine d’ateliers et d’animations sont également organisés, autour de la construction en paille, des enduits terre, de la traction animale, des pollutions de champs électromagnétiques, de la cuisine végétarienne…Un programme riche qu’il est possible de retrouver en détail sur le site de l’association Culture Bio.