La Caravane des Transitions en escale à Plourin-Les-Morlaix

« La Caravane regroupe en son sein des « caravaniers », qui sont des porteurs de projets aboutis, tous s’inscrivant dans la thématique des transitions. Une étape tous les mois et demi est prévue, dans toute la région Bretagne, avec une soirée grand public ouverte à tous. Lors de cette soirée, après une introduction concernant la transition écologique, et la présentation des caravaniers, des ateliers sont organisés, autour de chaque initiative présentée. Chaque participant est invité à assister à trois ateliers de son choix. On est vraiment, avec la Caravane, dans des démarches de « consolidation » d’initiatives et aussi de transmission. », explique Julian Pondaven, directeur du Réseau Cohérence, qui fédère une centaine d’associations bretonnes.

 

 

Les six initiatives présentées :

 

La permaculture dans son jardin

 

la permaculture (Permanent Agriculture (agriculture permanente), développée dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren, est une méthode systémique et holistique de conception d’habitats humains et de systèmes agricoles inspirés des écosystèmes naturels et des pratiques traditionnelles. Elle donne les clés pour concevoir et « designer » des systèmes de cultures agricoles, des lieux de vie et des échanges humains dans le but de protéger et préserver la diversité naturelle, la stabilité et la résilience des écosystèmes. Les 3 piliers de base sont : le respect de la Terre ; le respect de l’homme et ses peuples ; la création abondante et la redistribution du surplus.

 

Caravanier :Université Populaire de Permaculture

www.permaculturefrance.org

 

 

 

Initier une Amap pour des paniers paysans

 

Aujourd’hui en France, 2000 Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (Amap) soutiennent une production saine, adaptées aux terroirs et aux saisons. En supprimant les intermédiaires et les transports inutiles, elles créent un lien social et solidaire entre ville et campagne, entre amapiens et paysans.

L’Amap de Landerneau a donc pour but de soutenir une agriculture biologique de proximité afin de promouvoir un commerce local équitable entre agriculteurs et consommateurs et de promouvoir une alimentation saine et diversifiée accessible à tous.

 

Caravanier : Prends-en de la Graine, Landerneau, http://amaplanderneau.blogspot.fr

 

 

 

Investir dans les énergies renouvelables citoyennes

 

Il existe une place pour les actions citoyennes en lien avec les énergies renouvelables.

Taranis est un pôle régional de promotion et de diffusion du modèle d’énergie citoyenne en Bretagne. Le réseau Taranis fédère une trentaine de porteurs de projets – associations, sociétés d’exploitation coopératives et collectivités – ayant des projets éoliens, photovoltaïques, bois-énergie, micro-hydrauliques et de maîtrise de l’énergie en Bretagne.

C’est pour répondre à la fois à un besoin d’échanges, d’interconnaissance, et à un besoin d’accompagnement et de formation de ces porteurs de projets que le réseau Taranais a été créé. Réseau d’innovation sociale, Taranis est le premier réseau régional de ce type en France.

 

Caravanier : Taranis, http://www.reseau-taranis.fr

 

 

 

 

Le Baromètre du développement durable des communes

 

Le baromètre du développement durable est un outil mis en place par le réseau Cohérence depuis 2008. Cet outil a pour objectif de permettre aux communes de se situer dans leur prise en compte du développement durable et solidaire au regard d’une centaine de questions.

 Caravanier : Réseau Cohérence

A lire aussi

Appel à contribution pour co-construire un baromètre du développement durable pour les intercommunalités

A Saint-Malo, Horizons Solidaires démocratise le développement durable

 

 

 

L’agenda 21 du citoyen

 

Afin d’encourager et d’inciter tout un chacun à modifier ses pratiques et ses comportements susceptibles de répondre aux enjeux du développement durable et solidaire, l’association Nature et Culture et le réseau Cohérence se sont engagés depuis 2010 dans un projet visant à décliner la démarche d’agenda 21 à l’échelle du citoyen ou d’un foyer. 

 Caravanier : Réseau Cohérence

A lire aussi

Un réseau social pour le développement durable

 

 

 

 

Vivre ensemble en habitats groupés

 

L’habitat groupé rassemble les personnes qui veulent sortir des solutions individuelles de logement et concevoir collectivement des habitats groupés préfigurant des éco-quartiers. Animées par des valeurs humaines et écologiques, ces personnes développent dans ce cadre un nouvel art de vivre ensemble.

L’habita groupé tend à promouvoir des solutions d’éco-habitat, une simplicité ainsi qu’une autonomie des habitants et du lieu, le tout contribuant à réduire leur empreinte écologique.

Ekoumène est une Société Civile Immobilière mais aussi une association qui concerne 6 foyers (10 adultes et 9 enfants) de Brest. Beaucoup de principes et de valeurs fortes dans ce projet, comme l’écologie (une orientation plein sud et un triple vitrage), la convivialité (de grands paliers et des espaces d’échange) ainsi que de la démocratie participative, l’autonomie énergétique ou encore la solidarité…

Un mode de vie qui se veut positif aussi bien d’un point de vue énergétique qu’humain.

 

Caravanier : Association/Sci Ekoumène

www.ekoumene.org