La Bretagne, une « terre sauvage »

La Bretagne, une « terre sauvage »
image_pdfimage_print

Crêtes, landes et tourbières. Mais aussi chaos, rivières, vallées, dunes, ou estuaires…La diversité des milieux naturels bretons est particulièrement importante. Entre les « petites montagnes » des Monts d’Arrée et la pointe du Raz, en passant par les chaos rocheux de Huelgoat ou des Roches du Diable, à la Forêt de Brocéliande, sans oublier la Vallée du Blavet, une multitude de paysages s’offre aux Bretons et aux visiteurs. C’est toute cette nature qui est à l’honneur dans l’ouvrage « Bretagne terre sauvage », de Erwan Balança et Jean-Yves Monnat. Le premier est photographe naturaliste professionnel, le second est naturaliste et biologiste. Tous deux sont originaires de Bretagne et particulièrement attachés à leur région. Grâce à leurs compétences et talents respectifs, ils emmènent le lecteur à la découverte de la région Bretagne sous l’angle de la nature sauvage bretonne.

 

C’est ainsi qu’on part en balade aux quatre coins de la péninsule armoricaine. Grâce aux photos en grand format d’Erwan Balança, et aux textes de Jean-Yves Monnat, le lecteur découvre des lieux symboliques de la région : Archipel des Glénans, chaos de Huelgoat, Yeun Elez dans les Monts d’Arrée, marais de Brière en Loire-Atlantique, mer d’Iroise… Mais aussi la faune et la flore qui y vit : la drosera, petite plante carnivore qui vit dans les tourbières des Monts d’Arrée la lamproie marine dans les rivières du Massif Armoricain, le cormoran huppé dans les falaises exposées, le phoque veau-marin dans certaines baies d’Ille-Et-Vilainevet des Côtes d’Armor, l’escargot de Quimper, espèce protégée, dans les bois humides bretons…

Plaisant à lire et illustré par de superbes photos, préfacé par Fabrice Nicolino, l’ouvrage « Bretagne Terre Sauvage » saura plaire aux amateurs de grands espaces et de nature sauvage. Il donne à voir un beau panorama sur la région, et n’oublie pas l’intérieur des terres bretonnes. Un très beau livre qui incitera sans aucun doute les lecteurs à être davantage attentifs à la protection des espaces naturels et de la biodiversité de la région.

 

 

Bretagne, terre sauvage, de Jean-Yves Monnat et Erwan Balança, éditions Glénat, collections « beaux livres natures », 160 pages, 39,50 euros.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon