Bretagne. Le radon, un gaz responsable de 200 décès chaque année
« Le radon provient surtout du sous-sol granitique et volcanique » détaille Claudine Noyon, technicien sanitaire à l’ARS. Ce gaz peut s’infiltrer dans les maisons en s’accumulant dans les espaces confinés. D’où l’importance de procéder à des mesures. En Bretagne, il faut savoir que le taux de radioactivité lié à la concentration de radon oscille entre 100 et 150 becquerel par m3. Alors que la moyenne nationale s’établit à 90 bq. « Le risque pour la santé est le même que pour le tabac. Il est déclaré cancérigène du poumon. Ce risque augmente avec la concentration et la durée de présence dans les locaux ».
L’ARS propose actuellement de faire parvenir, gratuitement, un dosimètre aux habitants du Finistère. Si le bilan met en avant un forte concentration de radon, plusieurs mesures simples existent comme assurer une étanchéité de la dalle de sol, obturer les fissures, aérer régulièrement…
Sur le web, www.sante.gouv.fr
Vous habitez dans le Finistère ? Et vous souhaitez mesurer gratuitement la concentration de radon à votre domicile ? Vous pouvez prendre contact avec Claudine Noyon, à l’ARS, par mail : claudine.noyon@ars.sante.fr
En dehors de cette campagne, vous pouvez acquérir un dosimètre sur internet au tarif d’environ 25 euros.