« Agriculture : comment mieux préserver l’eau ?  L’exemple du porc sur paille » : une conférence-débat demain à Plestin-Les-Grèves

En effet, la production porcine en Bretagne est sous le feu des projecteurs depuis plusieurs années. En cause principalement le phénomène des algues vertes lié à la concentration des animaux. Mais aussi l’économie, avec un revenu agricole parmi les plus faibles de France, la disparition d’exploitations et les fermetures d’abattoirs.

Parallèlement une demande sociétale de pratiques respectant l’animal se développe. Tous ces aspects questionnent la pertinence d’un modèle de production porcine largement orientée vers le hors-sol et la gestion des déjections liquides animales.

Pourtant des solutions existent avec des systèmes d’élevage bons pour l’économie, l’environnement et le social. Ils se construisent autour de circuits de proximité par une réappropriation du marché intérieur et local.

Le Réseau Cohérence travaille à la promotion de ces filières porcines locales, via deux axes principaux d’activités : la communication autour du porc sur paille, et la mise en place d’une filière nouvelle, celle du Porc Authentique Elevé sur Paille, qui s’appuie sur des acteurs locaux (éleveurs, bouchers, abattoirs) travaillant ensemble.

Véritable alternative, cette filière apporte une réponse vis-à-vis des trois pilliers de la durabilité. Sur le plan environnemental, elle contribue à la lutte contre les algues vertes en minimisant l’impact en charge azotée issue d’élevages de porcs (limitation de la quantité épandue pour l’éleveur). Elle permet par l’épandage de fumier issu d’une production sur litière une augmentation du taux de matière organique du sol, pour une meilleure ferilité sur le long terme.

 

Au programme :

 

-Denis Baullier, ancien président du Réseau Cohérence, viendra évoquer comment l’action citoyenne peut mieux s’organiser pour faire face aux atteintes au bien commun (l’eau en l’occurrence). 

 

– Le Réseau Cohérence présentera l’accompagnement du collectif d’éleveurs de porcs sur litière adhérents à la démarche « Porcs Durables ».

 

– L’association Eau et Rivières de Bretagne viendra également présenter ses actions.

 

 

L’entrée est libre.