Des actions dans le Morbihan pour informer sur le changement climatique
En quoi consiste l’association ?
L’association a été créée au printemps dernier, suite au sentiment partagé par un certain nombre d’acteurs locaux qu’il n’y avait pas de réseau pour regrouper les informations et les actions locales concernant le changement climatique. Clim’actions Bretagne Sud, lancée par des scientifiques et citoyens du territoire, a été fondée pour accompagner la mobilisation des acteurs de la vie associative, économique et politique, et pouvoir ainsi lancer un changement d’attitude dans la population et des actions à moyen terme, c’est-à-dire dans 5 à 10 ans. L’association n’est associée à aucun courant politique ou religieux, et compte actuellement une trentaine de membres.
Quelles sont vos actions ?
Nous souhaitons convaincre l’ensemble de la population qu’il faut une prise de conscience rapide et qu’il faut agir. Une partie de notre travail consiste à aider les associations locales à travailler ensemble sur le territoire, et à communiquer auprès du grand public. Nous voulons également constituer un observatoire valorisant les initiatives existantes. Et organiser également des temps d’échange, tables-rondes, débats, conférences sur le territoire. Nous travaillons d’ores et déjà avec le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, les Conseils de développement des Pays de Vannes et d’Auray…Ce que nous espérons, c’est que notre action fasse « boule de neige » autour de la thématique du climat.
Quels sont, et pourront être, les changements induits par le réchauffement climatique en Bretagne Sud ?
En Bretagne Sud, nous serons surtout soumis à des périodes de sécheresse, des tempêtes plus fortes et des inondations plus importantes. Le territoire n’est pas du tout adapté à ces conditions, donc il y aura un gros travail d’adaptation à faire concernant l’architecture et l’urbanisme, ainsi que dans le bâtiment. Par exemple, on isole les maisons pour produire moins de carbone, mais il faudra réfléchir également à l’isolation contre les fortes chaleurs. Il faudra également, dans un autre domaine, réadapter l’agriculture aux conditions climatiques : cultiver à nouveau des espèces anciennes, développer la pluri-culture…Ainsi que planter davantage d’arbres en milieu urbain !
Plus d’infos
Le blog de Clim’Actions Bretagne Sud
Le programme de la journée de samedi est disponible en pdf ici