Accueil paysan 35 allie ruralité et pédagogie pour aider les personnes en difficulté

Fort de son expérience, le groupement « Accueil paysan 35 » présentait, lundi 14 septembre, la nouvelle plaquette du programme d’accueil social. L’évènement, organisé au centre équestre Equidétente, à Laillé (35), a réuni de nombreux éducateurs sociaux et accueillants. « L‘accueil social, chez « accueil paysan » existe depuis une dizaine d’années et s’est très largement développé et structuré ces derniers temps », explique Marine Parmentier, animatrice en charge de l’accueil social et de loisir. « Accueil paysan » est un groupement de paysans, ayant pour but de développer l’activité et les revenus en milieu rural, tout en refusant la logique productiviste. Son programme d’accueil social vise à conduire les personnes en difficulté vers un mieux-vivre, en s’appuyant sur les atouts de la pédagogie et de la ruralité.

 

« un lieu de vie privilégié propice à l’écoute, au contact et à l’éveil des sens »

 

Les prestations sont adaptées selon les besoins : Les personnes peuvent être accueillies seules ou en groupe, avec ou sans hébergement, de façon régulière ou occasionnelle. « L’accueil social propose aujourd’hui un grand nombre de propositions et déclinaisons possibles », rapporte l’animatrice. Des ados en difficulté aux personnes dépendantes, le monde paysan constitue pour tous « un lieu de vie privilégié propice à l’écoute, au contact et à l’éveil des sens », défend l’association. Parmi d’autres, l’expérience d’Emmanuelle, en témoigne : cette productrice d’escargots aide des mineurs et adultes à retrouver des repères en proposant des activités diversifiées autour de la ferme, « permettant d’acquérir des connaissances nouvelles et de favoriser la confiance en soi ».

 

Diversité des lieux d’accueil

 

L’accueil se fait également en dehors des fermes. « Il y a aussi d’anciens travailleurs sociaux, qui ont envie de travailler de chez eux et développent cette activité comme une activité salariée à domicile », rapporte Marine. C’est le cas d’Agnès, accueillante de personnes âgées et handicapées. Cette ancienne aide-soignante a accueilli une fois par semaine durant huit mois, George, atteint de la maladie d’Alzheimer. « Cela a permis de soulager la conjointe de ce monsieur et de travailler au maintien de son autonomie, autant que possible », témoigne Agnès, qui voit ici « une alternative à l’accueil de jour en maison de retraite, mais aussi une manière de faciliter la transition ».

 

« Accueil paysan 35 » propose au total 16 lieux, adaptés à l’accueil social. Ceux-ci sont labellisés, de façon à garantir la qualité de l’accueil, en lien avec le cahier des charges et la charte éthique du réseau. L’accueil s’inscrit dans une démarche partenariale entre Accueil paysan, les structures sociales et les personnes accueillantes. « Il arrive tout de même que des demandes n’aboutissent pas, car c’est parfois compliqué : il faut trouver un adhérent, en fonction de ses disponibilités, il faut trouver un financement ainsi qu’un moyen de transport », souligne Marine. Afin de répondre à plus de demandes à l’avenir, l’association espère trouver dès maintenant de nouveaux lieux d’accueil.