Un projet d’« Eco-port » à Préfailles (44)

image_pdfimage_print

Un cabinet d’études a alors proposé la réalisation d’un port « sur terre », un équipement nautique en forme de cercle de 90 m de diamètre creusé à l’intérieur de la péninsule, et relié à la mer par un canal d’environ 100 m de long. D’une capacité d’une centaine d’emplacements, l’« éco-port » offrirait en outre des stationnements souterrains, ainsi que de nombreux commerces et des espaces d’animation et d’évènements culturels. « Le nouveau port se veut ouvert à tous », ajoute le maire, « … pour la pêche, la plaisance, la balade ». Un souhait concrétisé par une large concertation lancée autour du projet, afin que l’équipement réponde aux attentes des Préfaillais.

Pas de problème d’envasement

Les atouts de cet aménagement novateur : une construction sur un site terrestre moins sensible que l’estran, une technologie brevetée qui résout les problèmes d’envasement (système de chasse naturelle), la création d’emplois locaux, et l’aménagement d’un équipement discret, creusé en-dessous du niveau de la mer, avec un toit à hauteur de terre pour ne pas polluer l’espace visuel des habitations situées en arrière.

En termes de coût, la faisabilité sur terre est bien plus simple qu’en mer, ce qui permet de réduire la facture (estimation entre 10 à 15 millions d’euros contre 35 à 40 millions pour un port en mer). Il pourrait être financé par un partenariat public/privé, ou par une délégation de service public.

 

Contact Mairie : Préfailles / 02-40-21-60-37

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Bruded