Les éoliennes du Parc éolien citoyen de Béganne sont arrivées !

image_pdfimage_print

Le chantier de construction des 4 éoliennes du parc éolien citoyen de Béganne dans le Morbihan (Bretagne Sud, dans le Pays de Redon), commencé en mai 2013, a repris le 21mars 2014 avec l’arrivée des premiers convois exceptionnels des éléments des éoliennes. Les 4 éoliennes vont être montées en «  juste à temps » en fonction des conditions météorologiques. Après une phase de tests, il couvrira à partir de l’été 2014, les besoins en électricité d’environ 8 000 foyers (hors chauffage) soit l’équivalent de la consommation des habitants du canton.

L’originalité de ce projet tient au fait qu’il est porté et financé majoritairement par les habitants du territoire. Une première en France !

À l’heure où les conclusions du débat national sur la transition énergétique prennent une plus forte implication citoyenne, les habitants du Pays de Redon traduisent concrètement leur engagement à travers ce projet éolien.

La société Begawatts a été créée pour gérer l’exploitation du parc éolien. Elle fonctionne sur un principe coopératif, avec une gouvernance répartie en plusieurs collèges regroupant des citoyens, des acteurs de l’économie sociale et solidaire, et une société d’investissement dans les énergies renouvelables initiée par la région Bretagne. Au total, plus de 1 000 personnes sont impliquées dans l’investissement du parc éolien. Pour Jean-Paul Garric, Président de Bégawatts, « les particuliers du territoire réalisent au travers de leur investissement un acte citoyen qui s’inscrit dans une démarche participative. »

Si cette démarche est largement répandue chez plusieurs de nos voisins européens, elle est encore marginale en France.

Depuis 10 ans, l’association éoliennes en Pays de Vilaine, à l’origine du projet, contribue à faire émerger ce modèle basé sur :

– Le recours aux énergies renouvelables ;

– L’appropriation de la question énergétique par les citoyens ;

– La maîtrise locale de l’énergie productrice de richesse locale ;

– Des actions en faveur des économies d’énergie.

La fin de la construction du parc éolien va s’échelonner sur trois mois et se terminer vers fin Juin. C’est la concrétisation tant attendue par les citoyens qui ont participé à l’élaboration et à la mise en place de ce projet depuis 10 ans. Un projet à haute portée symbolique, car il est la preuve par l’exemple que l’éolien citoyen a toute sa place dans la transition énergétique.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Association Eoliennes en Pays de Vilaine