Pastilles d’iode : nous sommes prêts pour un Fukushima français !
Ces pastilles diode sont le seul »remède » que proposent les nucléocrates contre un accident nucléaire. Or ces pastilles ne protègeront que la thyroïde et que de l’iode131. Encore si elles sont prises au bon moment. Le site du CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique) annonce : »La prise de 100 mg d’iodure juste avant l’exposition (pour une personne non carencée en iode) permet d’éviter 95% ou plus de la dose à la thyroïde, 90% si la prise est concomitante à l’incorporation, mais environ 50% si elle est réalisée 6 heures après… ». Et le Plan Orsec Iode de la Charente précise qu’il faudra plus 12h pour la distribuer à la population !!
Lors d’un accident nucléaire, d’autre iodes radioactifs sont émis, aux durées de toxicité très différentes. Chiffrée en »demi-vie », elle est de 2,3 heures pour l’Iode132, de 8 jours pour l’Iode131 et de 16 millions d’années pour l’Iode129. Pour avoir une estimation de la durée totale de la toxicité des radionucléides, multipliez leur demi-vie par 10 !!!!
De nombreux autres radionucléides sont aussi disséminés : Césium, Plutonium, Strontium … déclenchant de nombreuses pathologies.
Un accident nucléaire aura des conséquences matérielles. Dans les zones à évacuer, nous serons obligés d’abandonner maisons, entreprises, écoles, …. Les terres agricoles seront impropres à la culture pour des milliers voire des millions d’années. Dans la zone de Tchernobyl, des enfants nés après la catastrophe nucléaire sont malades car contaminés par leur alimentation. Le Japon annonce qu’il faudra environ 40 ans pour reprendre la main sur le site de Fukushima. 40 ans ! Plus d’une génération !!!!
Nous sommes devant des notions qui dépassent l’entendement -millions d’années, zone interdite, mutations génétiques, … – Devons-nous subir un Fukushima français avec toutes les destructions et souffrances qui s’en suit ? Pouvons-nous accepter que notre santé, celle des enfants et des générations à venir soient ainsi mis en danger. N’avons-nous pas l’obligation de préserver notre environnement, nos lieux de vie ainsi que les terres agricoles, source de notre alimentation?
Notre association a réagi auprès de la Préfecture et des élus d’Ille & Vilaine et a interpellé les associations de parents d’élèves www.sdn-rennes.org. Nous vous proposons de nous rejoindre dans notre rejet de la filière nucléaire et la promotion d’autres énergies.
Plus d’infos:
»Sortir du nucléaire-Pays de Rennes » – M.C.E. – 81 Bd Albert 1er – 35200 Rennes –
– contact@sdn-rennes.org