Des valeurs communes
C’ est en Tasmanie, une île au Sud de l’ Australie qu’ est né ce village pas comme les autres. Mais qu’a-t-il de si particulier ? D’abord, ses habitants sont unis par les mêmes valeurs écologiques et humaines. Différentes actions sont mises en place : potager collectif biologique, récupération de l’eau de pluie, aide à la préparation des repas, entraide au quotidien, covoiturage … Ensuite, autant que possible, la production locale est privilégiée, par exemple, les légumes viennent du potager et la viande d’une ferme voisine. Le but cette communauté de 7 à 77 ans est donc de partager un mode de vie harmonieux et respectueux.
Une organisation spécifique
Chaque éco-village a ses propres règles. Ici, l’idée est de vivre ensemble mais en respectant l’intimité de chacun. Au centre du village se trouvent les lieux communs : la cuisine communautaire, le foyer, la piscine, le café-restaurant. Puis, autour se trouvent de petites maisons où vivent les résidents. Chacun est propriétaire et paye une taxe annuelle qui couvre l’ensemble des frais divers. A tour de rôle, chacun apporte son aide, soit en cuisine, soit en jardinage, soit encore pour l’ entretien des espaces communs. Un planning permet à chacun de s’y retrouver.
Des activités pour tous
La communauté n’est pas fermée sur le monde, bien au contraire ! Les nombreuses activités proposées (yoga, danse du ventre, soirée cinéma, pêche, etc.) sont ouvertes à tous. Libre ou non aux résidents d’y participer. Les habitants de Nubeena – commune de 300 âmes où est situé l’éco-village – sont aussi les bienvenus. Une participation financière est parfois demandée.
Un futur prometteur
Comme pour toute association, un bureau est élu. Les membres mais aussi tous les propriétaires prennent ensemble les décision. Des logements sont encore disponibles et la communauté espère bien s’agrandir d’ici les prochaines années.
Emilie COZ, Bretonne de 20 ans, originaire de Plouvorn dans le Finistère a passé plusieurs mois en voyage : 7 mois en Australie, 1 mois en Nouvelle-Zélande et une semaine au Japon. De nombreuses découvertes et rencontres comme celles de Tasman Ecovillage et bien d’autres à retrouver sur son blog :
https://destinationaustralie.wordpress.com/