Plusieurs milliers de personnes se rendent à la foire bio de Riec-sur-Belon tous les deux ans. Non seulement ce nombre est constant, mais les manifestations de ce genre sont de plus en plus nombreuses en Bretagne. Pour attirer le public, et pas uniquement les personnes déjà convaincues par des solutions alternatives, « on utilise des appâts« , ironise Jean-Pierre Andrieux. « On crée un environnement convivial, le plus ouvert possible. Cela passe par des animations, notamment auprès des enfants ». Notons également que dans les foires bio, les trois aspects de nos vies quotidiennes sont représentés : se nourrir, se loger et se vêtir.
Autre volet, l’engagement et la solidarité: « les associations de lutte contre les inégalités, et les projets inutiles ont également leurs stands. Cela permet de dynamiser leurs actions et d’avoir une tribune auprès du grand public » souligne l’organisateur.
Susciter le débat et la réflexion
Autre point important pour rassembler? Les conférences. Elles permettent la réflexion et le débat. « Nous invitons des personnalités reconnues compétentes dans un domaine particulier. Jean-Marie Pelt, Gilles-Eric Séralini, José Bové ou encore Lilian Le Goff, Marc Dufumier ou Marie-Monique Robin sont déjà venus animer des conférences« , note Jean-Pierre Andrieux. « Les semences », voilà le thème retenu cette année. Ce sujet ne concerne pas uniquement les agriculteurs, mais l’ensemble des citoyens ». Une thématique populaire donc, pour un événement qui vise à réunir le plus grand nombre. Et qui encourage la consommation raisonnée!