Un petit livret à la couverture orange, une impression ancienne,
un objet que l’on a envie de garder précieusement.
Il l’a écrit il y a quelques années, après avoir réinventé son métier.
Parce que la formule vaut le coup d’être dupliquée,
il voulait la partager…
– See more at: http://side-ways.net/episode8/home.html#sthash.37VThhFx.dpuf
« Un métier ne doit pas vous emprisonner mais vous rendre libre », voilà la philosophie de Daniel Testard, boulanger à Quily dans le Morbihan. Il a choisi de ne travailler que deux jours par semaine pour pouvoir s’occuper de son jardin, faire de la musique, de la méditation, et écrire. A découvrir en vidéo, avec Sideways :
Daniel, le boulanger qui réinventa son métier pour se libérer ! from Side Ways on Vimeo.
Faire du pain, Daniel avait 3 ans quand il a commencé. Apprenti, puis ouvrier, il a tout abandonné à 24 ans car il ne trouvait pas le temps de s’épanouir, sa vie n’était faite que de pain. « J’ai connu le goulag de la boulange » dit-il.
Il lui aura fallu 7 ans pour revenir à son métier passion… mais pas de n’importe quelle manière. Il a non seulement revu sa manière de faire du pain (levain naturel, fermentation lente, blés anciens, eau de pluie), mais il a aussi réinventé le concept de boulangerie de village : il laisse la caisse aux clients qui peuvent librement venir prendre leur pain. Et comme « vendre le pain, c’est autant de temps que de le fabriquer », Daniel ne travaille que deux jours par semaine. Il peut donc consacrer les autres jours à ses autres passions : le jardin, la musique, l’astrologie humaniste et l’écriture.
« De cette manière, facile à appliquer, on peut faire revenir des artisans dans les villages » dit-il.
Et pourquoi pas ?
Le reportage mutimédia (texte, vidéo, sons) est à retrouver en intégralité sur le site de SideWays
Plus d’infos
Pour participer au projet qui est collaboratif, cliquez ici