Rennes : l’innovation sociale bretonne se structure
Ce premier grand rendez-vous de l’innovation sociale bretonne était porté par la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) et de nombreux partenaires publics et privés.
Les participants (porteurs de projets, structures d’appui et d’accompagnement, financeurs, décideurs, élus) ont co-construits dans des « laboratoires d’innovations sociales » des réponses collectives aux enjeux de santé, d’environnement, d’inclusion sociale, de vie économique et culturelle des territoires. Des pistes concrètes d’actions ont émergé, comme, par exemple, créer de l’énergie microhydroélectrique, monter une formation aux commerces coopératifs en milieu rural, développer un réseau régional des ressourceries….
Une vingtaine de laboratoires se sont ainsi tenus au fil de la journée dans différents lieux de la ville, abordant aussi les enjeux des SCOP, l’intérêt de la recherche-action collaborative, l’économie circulaire ou les nécessaires croisements entre innovation sociale et innovation technologique.
« La Bretagne, terre pionnière de l’ESS »
N’ayant pu faire le déplacement, le Ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire et à la consommation a fait parvenir une intervention vidéo qui a été projetée en ouverture de la rencontre. Benoît Hamon a ainsi rappelé que « les projets socialement innovants sont le plus souvent créés, portés et développés à partir des territoires » et que « la Bretagne est une terre pionnière dans l’économie sociale et solidaire ». Puis il a réaffirmé que « le fonds national d’innovation sociale, lancé en mai dernier et doté de 40 millions d’euros par l’Etat et les régions, a précisément pour objectif de stimuler l’émergence des initiatives locales et de financer l’amorçage de ces activités répondant à des besoins sociaux non satisfaits ».
A nouveau réunis en fin de journée, les participants ont fait ensemble un premier bilan de cette rencontre. Blandine, une étudiante de Sciences Po Rennes, a fait remarquer qu’ « il est très encourageant de voir la diversité des publics mobilisés par cette rencontre qui fait le lien entre des professionnels et des non-professionnels, et entre des jeunes et moins jeunes ». Cette diversité étant d’autant plus opportune que, tel que l’a rappelé Dominique Babilotte, vice-président de la CRESS, « l’innovation sociale est aussi un processus de transmission », en complétant que «l’innovation sociale est en pleine recherche d’un macro-modèle économique au niveau de la Région ». Et d’affirmer, pour ne pas éluder la question des moyens, que « l’Economie sociale et solidaire comme l’industrie, a besoin d’une masse critique d’investissement au démarrage… ».
Laurence Fortin, Conseillère régionale déléguée à l’économie sociale et solidaire et à la vie associative, s’est pour sa part réjouie de « cette journée innovante en elle-même, qui rend l’Economie sociale et solidaire plus concrète et qui montre tout le potentiel de la Bretagne pour développer cette filière ».