Cop 21 : Entre Danse de la pluie ….et Transition citoyenne
Sauf qu’ il y a aussi des paroles fortes prononcées par des « grandes voix » qui plaident ardemment pour provoquer un sursaut collectif et sauver notre maison « commune ».
Je ne résiste pas au plaisir de citer notre porte parole qui, dans un article d’O.F du 11 septembre rend hommage tant au pape François pour son encyclique qu’à l’ancien dirigeant soviétique Michael Gorbatchev dont les appels se font écho par de là le temps et les idéologies.
Dans ce flot ininterrompu incessant et qui fait le buzz se glissent aussi des informations importantes. Ainsi, l ‘affirmation que la réussite de la conférence se jugera à l’engagement des grandes puissances à financer les équipements destinés à permettre un développement « vertueux » des pays pauvres, avec le bémol que ces engagements aujourd’hui n’atteignent pas 10 % du montant jugé indispensable.
Rêvons que l ‘homme de la rue puisse se faire une idée et prendre conscience de la gravité de la situation et vienne rejoindre les initiatives citoyennes qui se multiplient et dont la presse en général ne se fait pas assez l’écho.
Les collectifs nombreux qui se sont constitués depuis quelque temps ont accueilli au cours de ces derniers mois le tour « Alternatiba». Ils se mobilisent pour organiser à Rennes comme à Lorient, à Lanilis, à Brest, à Saint-Brieuc, etc …. des événements pour la journée de la transition et faire toucher du doigt au grand public que la Transition est en marche et que de leur mobilisation dépend l’avenir de la planète tout autant que de la coordination des États .
Cohérence sera présent à Rennes les 25 26 et 27 septembre lors de « la PLUIE et le BEAU TEMPS » et entend relayer toutes les informations dans l’ouest et ailleurs en collaboration avec le mouvement de la transition citoyenne.
Marc Pouvreau
Co-président du réseau Cohérence