Le Bar’Zouges café : « Un lieu outil à destination des habitants et des associations locales »

L’action

Le Bar’Zouges, c’est l’histoire d’une rencontre entre un lieu – l’ancien presbytère de la commune- un jeune couple qui rachète et rénove ce bâtiment et des habitants cherchant un lieu pour se rencontrer et créer du lien. Dans des communes entre périurbanité et ruralité, la question du lien social se pose.

C’est un lieu outil à destination des habitants et des associations locales. Patri-moine communal géré par une structure d’ESS, il fait le lien entre le passé (patrimoine, mémoire), le présent (services à la population) et le futur (expérimentations autour de l’économie collaborative, animations enfants).

L’endroit est conçu comme un bouiboui culturel, favorisant la transversalité, vous y trouverez tout ce qui peut faire plaisir : des livres, de la bière, de la musique, des rencontres, des jeux, des conférences, des spectacles … Le café, porté par l’Association « Ce qui nous lie », a pour vocation d’être un lieu de convivialité, ouvert à tous, diffusant l’idée qu’il est possible de mieux vivre ensemble. C’est aussi un lieu-outil qui peut recevoir vos propositions.

Perspectives

– Continuer l’équipement du lieu: jeux, cuisine, matériel d’animation
– Embaucher un coordinateur/trice en 2014 et développer les animations
– La transformation du patronage en lieu de spectacle et/ou d’hébergement
– Un café qui vit, propose des services variés et contribue à l’animation de son territoire, en partenariat avec les autres acteurs locaux
– Travailler le projet de réhabilitation du patronage, avec les habitants

 

Les chiffres clés

  • 150 donateurs et 5000€ de collecte via un financement participatif
  • 4 jours d’ouverture/semaine
  • une 50aine de membres, dont une 20aine d’actifs

 

 

Plus d’infos

www.barzouges.fr