Babelia : cuisine artisanale et lectures au cœur de Barcelone.
Berta et Lou se sont rencontrées lorsqu’elles travaillaient pour une boîte de production de cinéma. Intéressées par la culture à dimension internationale et par les livres, l’idée de Babelia naquit de cette rencontre. Alors que l’une projetait d’ouvrir une boutique de livres d’occasions en espagnol, catalan et anglais, l’autre pensait plutôt à un café. Les deux avaient le souci de créer un espace de rencontre, autant dédié aux catalans qu’aux étrangers vivant à Barcelone, qu’ils soient anglophones ou d’autres origines. C’était le début d’une belle aventure mêlant amitié, volonté et sourires partagés.
Malgré les difficultés administratives au commencement, elles gagnèrent leur pari. Avec un budget raisonnable, beaucoup de travail, de la récupération de meubles et de livres, ainsi que des partenariats astucieux, Babelia pu ouvrir ses portes en 2013 dans cette ville si cosmopolite.
Effectivement il leur fallut du courage et de la volonté pour trouver le lieu, se l’approprier et le décorer. Elles récupérèrent beaucoup de bouquins grâce à leurs connaissances, grâce à la famille, les amis, autant en castillan qu’en catalan et en anglais puisque Lou est d’origine irlandaise et Berta est catalane. Par la suite récupérer des livres fut facile car les gens venaient et viennent toujours d’eux-mêmes leur offrir les livres lus, et ainsi donner à ces-derniers une seconde vie bien méritée. Car, oui à Barcelone, il y a bien du passage et lors des déménagements, les propriétaires de ces romans, albums ou revues en tout genre, sont heureux de trouver un lieu ou les laisser, et leur épargner ainsi le triste sort de la poubelle.
La localisation ? Il fallait un quartier encore traditionnel avec une forte présence catalane mais aussi internationale afin que chaque communauté puisse se côtoyer, se croiser, échanger. Sant Antoni est un quartier qui n’est pas réellement touristique et plus habité par des personnes de toutes origines vivant à l’année dans la cité barcelonaise ; ce secteur leur paraissait donc un bon compromis pour leur objectif, celui de rassembler la population catalane et les expatriés. Et en effet, assise au comptoir j’observe et je m’aperçois que la clientèle est tout autant catalane qu’étrangère. Il y a un couple dégustant un café, des étudiants anglophones en plein travail, des employés de bureau catalans heureux d’y faire une pause sereine et des amies françaises discutant autour d’un thé.
« C’est un site agréable avec une atmosphère zen, on y vient pour trouver le calme, pour pouvoir se concentrer sur un travail. La tranquillité est omniprésente et les visiteurs s’adaptent à cela, parlent calmement. L’énergie est tranquille et bienfaisante. » m’explique une habituée.
Si les livres ne se vendent pas autant que l’auraient espéré Lou et Berta, ils sont présents et chacun peut feuilleter quelques pages à son gré. Mais ces bouquins ne sont pas le seul intérêt du lieu. La carte est intéressante et propose toutes sortes de thé bio, de jus naturels ou de mets artisanaux. Du cappuccino au lait de soja au gâteau au Baileys en passant par le jus d’orange naturel, tout le monde peut trouver son bonheur. De plus, on y trouve que des produits de bonne qualité. À Babelia on ne travaille quasiment qu’avec des producteurs locaux et des artisans du quartier. Les croissants et le pain sont fait par un boulanger bio qui utilise une farine sans additifs chimiques ( une pâte-mère). Les pâtisseries sont excellentes et fabriquées main par un artisan local du quartier. Dans leurs jus, salades ou tapas, Berta et Lou utilisent également au maximum des produits bio. Le fromage et la charcuterie proviennent aussi de producteurs de la région. Pour ces patronnes humanistes, la conscience du bon produit était depuis le début une condition sinéquanone pour proposer boissons et en-cas dans leur petite entreprise.
Enfin, à côté de tout cela, des activités culturelles sont mises en place telles que des clubs de lecture en anglais et en espagnol, ou encore des activités contes en anglais pour les enfants. Ouvertes à ces idées, Berta et Lou répondent positivement aux propositions de ce type. Si il y a aussi beaucoup de livres en français, il n’y a pas encore de club de lecture dans notre langue. Qui veut se lancer? Tout est possible à Babelia.
Les deux jeunes femmes veulent multiplier les événements culturels. L’échange, la discussion autour de faits littéraires, cinématographiques, musicaux est leur objectif principal. Elles veulent nourrir les rencontres, les esprits, donner de l’amour culinaire et littéraire, rendre propices les rencontres entre catalans et citoyens du monde entier.
Quant on veut on peut, et quand l’objectif du projet est de proposer des produits sains, des lettres guérisseuses, des pages inspirantes, c’est une réussite d’autant plus belle. Alors, pour tous les pagivores francophones, anglophones ou hispanophones, les amoureux des pauses cafés sereines, pour une parenthèse détente dans cette vie citadine, pour tout visiteur, touriste égaré en recherche d’un lieu plus calme, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à leur page facebook ( Babelia Barcelone) et à y passer si vous voyagez en Catalogne.